Le goût du risque calculé

PARCOURS D’ENTREPRENEUR. Travailleur dans le domaine de la construction, Jean-Nicolas Gaboury a toujours voulu être son propre patron. Il est toutefois passé d’un monde à l’autre lorsqu’il est devenu entrepreneur.

Du monde de la construction, il est passé dans l’univers de la création d’accessoires de mode lorsqu’il a fondé sa marque Mavericks Collection.

«J’ai commencé à voyager en 2015. Je suis tombé en amour avec les voyages. Dans mes différents voyages, j’ai trouvé de vieux bracelets. J’ai décidé de les refaire. Je suis une personne créative et j’y ai vu une opportunité: pourquoi ne pas créer des accessoires!» raconte le jeune entrepreneur.

Depuis le lancement de la marque et de la boutique en ligne en 2015, Jean-Nicolas Gaboury crée des montres et des bracelets. Les noms de ses créations sont d’ailleurs inspirés par les voyages et des villes du monde. Le jour-même de la mise en ligne de sa boutique, il a fait une vente.

«La construction et la création d’accessoires, ce sont vraiment deux mondes différents! Mais je suis quelqu’un de manuel et je me suis toujours intéressé à la mode. Ça faisait déjà deux ans que je préparais l’avenir, en me disant que si j’avais une bonne idée, je saurais comment m’y prendre. J’ai notamment beaucoup étudié les réseaux sociaux et le marketing que l’on peut y faire. Toutes mes décisions sont très réfléchies. Je prends le temps de bien tout analyser pour minimiser les risques», explique-t-il.

Jean-Nicolas Gaboury s’est éloigné du marketing traditionnel pour promouvoir la marque Mavericks Collection. D’ailleurs, il ne pourrait garantir que son entreprise aurait pu naître aussi rapidement sans la présence des Facebook et Instagram qui lui permettent de faire sa promotion.

«Le marketing traditionnel est très coûteux. J’ai établi une stratégie sur Instagram. Ça me permet d’entrer directement en contact avec les gens et de personnaliser mon approche. Le fait d’avoir une boutique en ligne plutôt que physique me permet aussi d’éviter certains coûts importants pour une jeune entreprise en démarrage. Je suis convaincu que l’avenir est en ligne»

Pour 2018, Jean-Nicolas Gaboury souhaite faire entrer la marque dans quelques boutiques, question de faire connaître la marque. L’entrepreneur a constaté qu’un certain pourcentage de gens veut voir et toucher le produit avant d’acheter.

Des items de Mavericks Collection sont déjà chez Delaru, à Trois-Rivières. Une étude de marché est aussi en cours pour étudier le potentiel qu’aurait la création d’une collection de lunettes de soleil.

Une nouvelle collection fera également son apparition dans la boutique en ligne maverickscollection.com en novembre.

Son conseil à un jeune entrepreneur

«Bien analyser avant de faire quoi que ce soit. C’est aussi important de faire une étude de marché pour évaluer les besoins et la demande. Il faut aussi être patient, car il n’y aura pas de résultats du jour au lendemain. Il faut aimer les défis et également avoir le goût du risque calculé. Si tu as une bonne idée et que tu te prépares bien, fonce vers tes rêves. Il faut y croire et ne jamais abandonner.»