Des futurs préposés à l’entretien ménager écolos

L’environnement devient de plus en plus une priorité pour bon nombre d’entreprises. C’est dans cette optique que ce matin, la compagnie Innu-Science Canada a paraphé une entente avec l’organisme Vire-Vert afin de construire les bases d’une formation en hygiène professionnelle écologique.

La formation en nettoyage écologique sera dispensée aux futurs professionnels du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme à même l’Écol’Hôtel K.

Cette décision d’Innu-Science Canada de former des spécialistes s’inscrit dans la voie que désire emprunter l’entreprise.

«Il permettra aussi de mieux valoriser la profession de préposé à l’entretien ménager pour en faire des spécialistes d’hygiène et salubrité écologiques. Présentement, ce type de formation axée sur les notions de développement durable n’existe pas au Québec. De plus, nous trouvons ce partenariat intéressant, car nous pourrons nous en servir à titre de laboratoire pour valider l’utilisation de nos produits dans un cadre réel. C’est un monde de différences de passer de la vente de produits verts à une entreprise verte», signale Yves Hurtubise, directeur scientifique d’Innu-Science Canada.

«Le premier volet de notre participation vise à faire d’Innu-Science une entreprise écoresponsable encore mieux structurée. C’est rentable de le faire. Dans un deuxième temps, nous avons l’opportunité de faire grandir le marché de l’hygiène professionnelle et c’est pourquoi le volet formation est essentiel», mentionne Steve Teasdale, vice-président aux affaires scientifiques et cofondateur d’Innu-Science Canada.

De son côté, l’Écol’Hôtel K profitera grandement de cette nouvelle entente.

«Le milieu de l’hôtellerie et de la restauration en est un où il se fait beaucoup de nettoyage alors c’est un plus pour nous d’avoir un partenaire très engagé au niveau environnemental», rajoute Jeanne Charbonneau, directrice générale de Vire-Vert.