Une technologie de pointe pour éviter une greffe de cornée

Jusqu’à tout récemment, les personnes souffrant d’une maladie dégénérative de la cornée, qui ont des kératocônes, n’avaient pas d’autres choix que de subir une greffe. L’inconvénient était que le temps de convalescence pouvait être d’un an, sans parler des rejets qui pouvaient survenir après la greffe.

Dr Francis Roy arrive avec une nouvelle technique, pour la première fois au Canada : la réticulation du collagène cornéen par la riboflavine ("Corneal Collagen Cross-Linking"), aussi appelée C3-R. En fait, ce nom qui, à première apparence peut donner des maux de tête, amène une technique pas si compliquer que ça à comprendre.

Premièrement, il faut s’assurer que la cornée est assez épaisse pour intervenir. Si elle est trop mince, on ajoute des gouttes qui la rend de la dimension nécessaire. Ensuite, on peut commencer la chirurgie qui est d’une durée d’environ une heure. Pendant ce temps, on ajoute régulièrement des gouttes de vitamine B2 (riboflavine). Elles sont activées par une faible lumière ultraviolette. On en applique jusqu’au moment où la vitamine a bien été absorbée par l’œil.

L’objectif premier est de freiner la déformation progressive de la cornée. Il faut comprendre que celle des gens qui ont des kératocônes s’amincit avec le temps, ce qui amène une détérioration importante de la vision. «La maladie commence généralement à la puberté et elle progresse jusqu’à l’âge de 50 ans.», explique le Dr. Francis Roy.

Cette technique est un traitement préventif, c’est-à-dire, pour éviter de se rendre à la greffe de cornée. Selon des études, le traitement est efficace à 100%. Le temps de convalescence est d’environ une semaine et les résultats se font sentir pendant l’année qui suit l’intervention : la cornée devient environ trois fois plus rigide. (ET)