Terminé pour les Lions et le Climatisation Cloutier
Les Lions de Trois-Rivières ont forcé la tenue d’un sixième duel, mais ce fut le dernier puisque Norfolk l’a emporté 4 à 3 dimanche, dans un match somme toute physique. Dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec, le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières n’a pas su stopper l’attaque des Loups de La Tuque, devant une autre salle comble.
Les Lions avaient ouvert la marque par l’entremise de Jakov Novak, encore lui! Par contre, les Admirals ont inscrit deux buts en fin de période, courtoisie de Carson Golder les deux fois (16:55 et 18:40).
Le jeu a été plus fermé au deuxième tiers et Stepan Timofeyev a donné un dur coup aux hommes de Ron Choules en doublant l’avance des siens, 3 à 1.
Novak redonnait espoir aux Lions à la mi-chemin du dernier engagement, mais Carson Musser répliquait rapidement pour les locaux. Nicolas Guay a ensuite trouvé le fond du filet avec 90 secondes à jouer, mais les Lions n’ont pas été en mesure de forcer la période de prolongation.
La formation trifluvienne ne peut pas rougir devant cette fin de saison hâtive. L’équipe est passée du 7e et dernier rang au 3e rang après les Fêtes, avant d’être rachetée par un nouveau propriétaire et d’offrir trois matchs de séries éliminatoires à leurs partisans.
Et le dossier prioritaire cet été? Dérouler de nouveau le tapis rouge pour s’entendre avec le capitaine, Cédric Montminy.
La coupe aux Loups
Décidément, les Loups de La Tuque ne voulaient pas disputer de sixième match, qui devait être présenté du côté de Sorel. Ils ont rapidement inscrit trois buts en quelque cinq minutes, filant vers une victoire de 8 à 4. Le Latuquois Tommy Tremblay s’est quant à lui payé une soirée de travail de deux buts et deux aides.
La Tuque remporte donc la série finale de la Ligue de hockey Senior AAA du Québec en cinq parties, devant une autre salle comble de 2857 spectateurs.
C’est Julien Houle qui a porté un dur coup aux Trifluviens en venant toucher la cible tard en troisième période, pendant que Tommy Tremblay récoltait son quatrième point du match, tout comme Maxim Dufour.
Le Climatisation Cloutier a ensuite tenté de retirer son gardien en fin de match, mais Simon Tremblay enfilait le huitième but des siens dans un filet désert.
C’est donc dire que les Loups – 4e au classement général – sont champions de la saison 2023-2024.
De son côté, Tommy Tremblay remportait le titre de champion pointeur avec un total de 27 points en séries éliminatoires.