Deux Montréalais accusés d’avoir exporté du matériel militaire en Russie
MONTRÉAL — Les procureurs fédéraux américains à New York ont accusé deux résidents de Montréal de complot de fraude électronique pour avoir prétendument exporté des composants électroniques vers la Russie à des fins militaires.
Les autorités américaines affirment que certains des composants électroniques et des circuits intégrés que les suspects auraient exportés ont été découverts dans des systèmes de missiles, des hélicoptères, des drones et des chars de combat russes capturés en Ukraine.
Nikolay Goltsev, 37 ans, et Kristina Puzyreva, 32 ans, un couple marié russo-canadien, ont été arrêtés mardi lors d’un voyage pour rendre visite au co-conspirateur présumé Salimdzhon Nasriddinov, 52 ans, ressortissant russe et tadjik vivant à New York.
Les procureurs affirment que les trois suspects – ainsi que leurs complices en Russie – ont comploté pour échapper aux sanctions américaines contre la Russie et aux contrôles qui limitent l’exportation de technologies à usage civil et militaire.
Ils affirment que les conspirateurs présumés ont utilisé des sociétés-écrans basées à New York pour effectuer plus de 300 expéditions d’une valeur de plus de 10 millions $ vers la Russie, en utilisant une série d’autres entreprises en Turquie, à Hong Kong, en Inde, en Chine et aux Émirats arabes unis pour dissimuler la véritable destination.
Les procureurs soutiennent que les communications interceptées entre Goltsev et Nasriddinov montrent que tous deux savaient que les composants qu’ils expédiaient en Russie pouvaient être utilisés à des fins militaires.
«Avec ces accusés détenus par les États-Unis, nous avons perturbé un réseau d’approvisionnement sophistiqué prétendument utilisé pour acquérir des technologies critiques pour les systèmes d’armes avancés de l’armée russe», a déclaré Matthew G. Olsen, procureur général adjoint à la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice, dans un communiqué.