Trois nouvelles chaires d’excellence en enseignement à l’UQTR
Pour une troisième année consécutive, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) reconnaît et soutient l’excellence des travaux du corps professoral en créant trois nouvelles chaires grâce à son Programme de chaires d’excellence en enseignement. Financées à hauteur de 30 000 $ par année durant deux ans, ces chaires ont pour objectif d’accentuer le développement des connaissances et l’amélioration des pratiques en éducation.
L’expertise psychologique et psychosociale en matière familiale
Dirigée par Karine Poitras, professeure au Département de psychologie, la Chaire d’excellence en enseignement sur l’expertise psychologique et psychosociale en matière familiale vise à développer des contenus de formation destinés aux intervenants psychosociaux et judiciaires impliqués dans des litiges familiaux. Ultimement, les travaux de la chaire permettront de soutenir le développement de meilleures pratiques professionnelles, une utilisation optimale de la preuve d’expert et de meilleures retombées, tant pour les enfants que pour les familles à la suite de la séparation parentale.
» La chaire contribuera à l’amélioration des pratiques professionnelles, autant chez les juges, les avocats que chez les experts, psychologues et les travailleurs sociaux. La Cour supérieure et la Cour du Québec demandent des expertises dans des situations familiales variées et complexes. Afin de jouer leur rôle d’auxiliaire de justice, les experts doivent posséder des compétences professionnelles solides. Nous souhaitons donc développer et mettre en place des dispositifs d’éducation, de formation et de consultation qui permettront un meilleur transfert des connaissances chez les différents professionnels impliqués « , explique la professeure Karine Poitras.
Éducation par la nature
Dirigée par un duo formé de professeurs du Département des sciences de l’éducation, Geneviève Bergeron et Mathieu Point, la Chaire d’excellence en enseignement » Éducation par la nature et territoire apprenant » a comme objectif général la création de conditions indispensables au développement d’un territoire apprenant sur le campus de l’UQTR et la mise en oeuvre de l’éducation par la nature en tant que créneau innovant de formation et de recherche du préscolaire à l’université. Reconnue par plusieurs experts pour faciliter l’apprentissage, l’éducation par la nature est une stratégie pédagogique qui amène à travailler les contenus ou les compétences par le biais d’expériences plus authentiques et de manière plus concrète et contextualisée. L’éducation par la nature est également considérée comme une approche porteuse pour oeuvrer collectivement à la transition socio-écologique.
» Les universités sont appelées à se transformer pour devenir des milieux plus ouverts et inclusifs. Nous souhaitons donc que l’environnement naturel du campus de l’UQTR à Trois-Rivières devienne un territoire apprenant, soit une zone d’apprentissage extérieure collective mise à la disposition de tous. Nos travaux porteront sur la formation des futurs enseignants et des enseignantes en exercice à l’éducation par la nature. La chaire permettra également de proposer des activités de formation dans les espaces naturels de l’UQTR – le territoire apprenant – pour des élèves et des enseignants d’écoles partenaires de la Mauricie ainsi que pour des étudiants universitaires de différents programmes et départements « , soulignent Mme Bergeron et M. Point.
Un atlas numérique et interactif en 3D
Dirigée par les professeurs Renaud Jeffrey-Gauthier et Stéphane Sobczak, du Département d’anatomie, en collaboration avec la professeure Valérie Defaweux de l’Université de Liège (Belgique), la Chaire d’excellence en enseignement sur la formation en anatomie vise à développer et déployer un Atlas numérique et interactif en 3D (ANI-3D). La proposition centrale de cette chaire est de contribuer à l’effort de modernisation de l’enseignement de l’anatomie et d’être à l’avant-garde du développement en créant un outil présentant une anatomie fidèle, de façon interactive, et en langue française.
» L’ANI-3D permettra d’observer in situ les différents éléments du corps sous toutes ses couches. L’interface permettra donc de naviguer à travers des corps entiers, que ce soit par région comme le dos, l’abdomen et la tête, ou encore par les différents systèmes comme le système respiratoire, musculaire, sanguin ou digestif pour ne donner que quelques exemples. L’outil sera destiné aux étudiants de l’UQTR qui fréquentent le laboratoire d’anatomie dans le cadre d’activités de formation sur la dissection, mais aussi aux professionnels de la santé qui sont de plus en plus nombreux à se rendre au laboratoire d’anatomie afin de prendre part à des formations spécialisées. Ultimement, nous espérons avec cet outil contribuer au développement de compétences essentielles à la pratique clinique comme la dextérité manuelle, les aptitudes visuospatiales et le contact avec la mort « , font valoir les titulaires de la chaire.
Soutenir un créneau d’excellence de l’UQTR
S’il vise à reconnaître et à soutenir l’excellence des travaux des professeurs de l’UQTR, le Programme de chaires d’excellence en enseignement répond aux objectifs du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR de former des citoyens responsables, engagés et munis de sens critique, de transformer l’enseignement et la recherche à l’ère numérique, de développer une culture de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité, tout en accentuant et promouvant la mobilisation et le transfert des connaissances et des expertises. La Fondation de l’UQTR investit d’ailleurs 160 000 $ pour appuyer le Programme de chaires d’excellence en enseignement grâce à la générosité de ses donateurs.