Un clin d’œil en BD à la carrière de deux chercheuses de l’UQTR

Jusqu’au 27 février, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente l’exposition Les chercheuses en BD au salon Alexis-Klimov de la Bibliothèque Roy-Denommé.

Ce projet artistique initié par le Consulat général de France à Québec vise à faire découvrir au public le parcours de 11 chercheuses provenant du réseau de l’Université du Québec grâce au talent d’autrices de  bandes dessinées d’ici et de la France.

Les professeures Suzanne Léveillée (Département de psychologie) et Nadia Ghazzali  (Département de mathématiques et d’informatique) sont les représentantes de l’UQTR au sein de cette exposition. De grandes planches de bande dessinée ont été créées pour ces deux chercheuses afin de faire un clin d’œil à leur carrière.

« L’exposition permet une rencontre originale entre le 9e art et la science. De façon ludique, on y valorise le parcours et les métiers des femmes qui font la science d’aujourd’hui. En plus de présenter des portraits inspirants, ces récits se veulent un encouragement pour toutes celles qui songent à poursuivre une carrière dans la recherche et les sciences », indique Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création à l’UQTR.

En plus des professeures Ghazzali et Léveillée, l’exposition met en lumière le parcours d’Aurélie Baillot (UQO), Valérie Langlois (INRS), Isabelle Marcotte (UQAM), Claudiane Ouellet-Plamondon (ETS), Élodie Pédron (UQAR), Natalie Rinfret (ENAP), Elaura Seutin (UQAT), Pascale Thériault (UQAC) et Élisabeth Vallet (UQAM).