900 petits curieux mangeurs

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
900 petits curieux mangeurs
Des élèves de première année à l'École du Bois-Joli ont participé au projet. (Photo : Audrey Leblanc)

SANTÉ. Vingt étudiants en médecine à Trois-Rivières offrent bénévolement des ateliers sur les saines habitudes de vie dans les écoles primaires. Depuis deux ans, ils ont visité neuf écoles et rejoint près de 900 jeunes, de la prématernelle à la deuxième année.

Le projet «Curieux Mangeurs Mauricie» est l’initiative de l’étudiante en médecine Anne-Sophie Béland. Pendant une heure, les enfants sont sensibilisés à l’importance de bien s’alimenter et de bouger, le tout dans une formule ludique et amusante.

«On mise sur le plaisir de la découverte des fruits et légumes, explique Anne-Sophie. On voulait que ça se fasse dans le plaisir. On se déguise et on incarne de drôles de personnages. On vise les enfants de 4 à 8 ans, alors on adapte le projet selon la classe dans laquelle on est.»

Quatre activités sont mises de l’avant. La première consiste à identifier une panoplie de fruits et légumes à l’aide d’images. Ensuite, les enfants doivent classer divers aliments en fonction des groupes alimentaires. Par la suite, ils décident d’un menu équilibré pour le déjeuner, le dîner et le souper. Enfin, le quatrième segment porte sur l’activité physique et les biens faits du sport.

L’an prochain, Anne-Sophie aimerait ajouter une autre activité au lot : la confection de brochettes de fruits et de légumes. «Le projet a beaucoup évolué depuis 2016, mentionne-t-elle. À la fin des présentations, les enfants viennent souvent nous voir pour nous dire qu’ils ont mangé des fruits et des légumes dans leur journée. Ils sont contents et fiers d’eux. Les enfants sont réceptifs et ils s’amusent avec nous. On voit qu’on a réussi à susciter leur intérêt.»

Avant de dire au revoir aux enfants dans leur classe, les étudiants en médecine leur offrent une collation et un contenant des recettes et la liste de tous les endroits où petits et grands peuvent bouger gratuitement à Trois-Rivières.

Un projet qui récolte les honneurs

Le projet «Curieux Mangeurs Mauricie» a remporté la deuxième place des Prix BRIC 2018, qui soulignent l’implication communautaire étudiante. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 19 mars dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires