80e saison à «taquiner le poisson» à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
80e saison à «taquiner le poisson» à Sainte-Anne-de-la-Pérade

FESTIVITÉS. L’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne a confirmé que la saison de pêche aux petits poissons des chenaux débutera officiellement le 26 décembre, comme ce fut le cas l’an dernier. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées à la programmation de la 80e édition du prestigieux évènement, en plus d’une aide financière de 42 500$.

Les préparatifs vont bon train et les premiers chalets s’installeront d’ici la fin de la semaine, prêts à recevoir les visiteurs du temps de Fêtes.

«Dame Nature était avec nous cette année! On peut donc confirmer que la saison débutera le 26 décembre pour se terminer le 18 février prochain. Présentement, la glace est de 10 à 15 pouces d’épaisseur et plusieurs personnes s’affairent aux installations électriques. Ensuite, les cabanes vont embarquer progressivement. Notre objectif sera de dépasser les 100 000 visiteurs de nouveau cette année», confie Steve Massciotte, président de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux.

«Si on remonte à 1938, on y retrouvait des chevaux et des traîneaux. Aujourd’hui, les chalets ont grossi, et ils sont rénovés et chauffés. La popularité a longtemps été la pêche de nuit, tout en buvant de la boisson. Depuis une douzaine d’années, il y a eu un virage beaucoup plus familial.»

Parmi les nouveautés au programme, la Randonnée du pêcheur des motoneiges anciennes (20 janvier) accueillera un invité d’honneur de renom en Jacques Villeneuve.

Pierre-Michel Auger, Diane Aubut, la mascotte Gigoteau, Isabelle Durette et Steve Massicotte

Le comité organisateur a également pris la direction de faire revivre la fameuse Parade des carnavals d’autrefois. Ce grand défilé, qui réunira chars allégoriques, fanfare, mascottes et musique, aura lieu le 3 février dès 13h. L’événement se terminera par un spectacle de la Famille Soucy sur la Place Hydro-Québec.

«D’autres ajouts viendront bonifier l’offre du Festival, dont un parcours d’hébertisme aérien, une tyrolienne sur glace, une mini-ferme, un carrousel de poneys et un service de location de fatbikes», explique Isabelle Durette, directrice générale de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux.

La Place Desjardins, accessible par la descente #15, accueillera petits et grands pour une deuxième année consécutive. Jeux gonflables, maquillage, mini-golf sur neige sont notamment à prévoir sur place. La programmation complète est disponible au www.lespetitspoissons.ca.

Aide financière

Le Gouvernement du Québec et Tourisme Mauricie ont accordé une aide financière de 42 500$ à l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux. Celle-ci vient appuyer la réalisation de festivités spéciales et participatives dans le cadre des 80 ans du Festival.

«Sur la scène mondiale, le tourisme se veut un puissant moteur économique», a pour sa part commenté Pierre-Michel Auger, député de Champlain.

«Nous sommes fiers d’appuyer le Festival de Pêche de Sainte-Anne-de-la-Pérade au montant de 42 500$, remis au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, et de la présidente de Tourisme Maurice, Valérie Bourgeois.»

La mairesse Diane Aubut s’est dite très heureuse de cette annonce, surtout en cette année de festivités avec le 350e anniversaire de la municipalité. Du montant global, 16 500$ sont attribués dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme de la région touristique de la Mauricie. L’autre montant de 26 000$ est quant à lui octroyé dans le cadre du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux évènements touristiques du ministère du Tourisme.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de