8 mars 1950 –Volkswagen introduit le Microbus sur le marché

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
8 mars 1950 –Volkswagen introduit le Microbus sur le marché

Alors que la Beetle est sur le marché depuis quelques années et commence à se faire connaître en Amérique du Nord, Volkswagen présente un second modèle qui porte le nom officiel de Volkswagen Type 2, (la Beetle était la type 1)

Le type 2 portait aussi le nom de Transporter. Mais après quelques années, on l’appelait le VW Bus, le camper, le combi et la célèbre version Westfalia. Le modèle a été particulièrement populaire auprès des hippies dans les années 60 et début 70 durant le Flower Power et est devenu une icône du mouvement de contre-culture américain. L’autobus VW aurait été conçu par l’homme d’affaires néerlandais Ben Pon, un importateur de Beetles aux Pays-Bas, qui a découvert un marché pour un petit autobus et a esquissé son concept en 1947. Les ingénieurs de Volkswagen ont ensuite développé l’idée et présenté le premier modèle en ce 8 mars 1950 au Salon de l’auto de Genève, le véhicule, avec sa forme carrée et utilitaire et son moteur arrière, est ensuite entré en production.

La production prend fin en 1990 en Europe après la 3e génération présentée en 1990 et les derniers modèles seront fabriqués au Brésil en 2013, Volkswagen a comme projet de ramener la forme populaire de ce modèle dans un modèle électrique du nom de I.D Buzz.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de