5 raisons d’opter pour du pavé uni

5 raisons d’opter pour du pavé uni

Il existe de plusieurs choix de matériaux pour l’aménagement d’une entrée, comme le béton, l’asphalte ou le pavé uni. Il est cependant important de choisir un matériau qui saura résister aux nombreux va-et-vient ainsi qu’aux diverses intempéries et aux grandes variations de température auxquelles nous soumet notre climat. De plus, il est indispensable que le matériau choisi corresponde à l’allure que vous souhaitez offrir à votre propriété. C’est la raison pour laquelle le pavé uni s’avère un choix particulièrement intéressant, considérant sa grande versatilité.

Durabilité– De manière générale, un pavé uni ayant été installé selon les règles de l’art pourra vous durer une trentaine d’années avant de nécessité un remplacement. Évidemment, cette durabilité dépend de l’amour que vous mettez à l’entretenir. De plus, comme il est facile à réparer ou à remettre à niveau, sa vie peut souvent être prolongée de plusieurs années.

Réparations faciles– Le pavé uni est un matériau très facile à remplacer ou à réparer en cas de bris et de déplacement du sol. Il suffit de soulever le ou les pavés affectés, de niveler le sol au besoin et de replacer les pierres ou en mettre de nouvelles, selon la situation. Si vous êtes à l’aise avec les travaux manuels, vous pourrez le faire sans problème. Sinon, sachez que certaines entreprises se feront un plaisir de le réparer pour vous. Le tout se fait donc à peu de frais. Bien entendu, cela signifie aussi que l’installation est simple et rapide.

Environnement – Aujourd’hui, se questionner sur l’empreinte écologique qu’un produit ou un achat laissera est pratiquement indispensable. Le pavé uni est considéré comme un matériau écoresponsable, car il est simplement fabriqué à partir d’agrégats naturels, de sable et ciment pour lier le tout. Il ne contient aucun dérivé de pétrole. Il est aussi possible de dénicher des produits de fabrication locale, pour une empreinte écologique réduite.

Entretien minimal– En ce qui concerne l’entretien, il est minimal, mais nécessaire afin de prolonger la durée de vie du produit choisi. Il faut simplement bien brosser les pavés pour en retirer les débris, en plus d’appliquer un scellant de qualité selon les directives du fabricant afin de prévenir la détérioration du matériau et l’apparition des taches d’efflorescence. Pour ce qui est des taches comme celles causées par l’huile, elles finissent souvent par disparaître d’elles-mêmes, mais il est aussi possible d’utiliser un produit conçu pour ce type d’entretien que vous pourrez facilement trouver dans les magasins de grandes surfaces ou de rénovations.

Esthétique– Une entrée en pavé uni renvoie souvent l’image d’un aménagement ayant de la classe, c’est pourquoi on en retrouve davantage sur des propriétés prestigieuses. Cependant, cela ne signifie pas que le produit ne convient pas à tous les types de domiciles. Il existe tant de choix de couleurs, de formes, de motifs et de textures sur le marché qu’il est très facile de trouver un style esthétique qui convient parfaitement à vos goûts et à votre propriété. Il suffit d’opter le style qui convient le plus à vos projets.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de