5 conseils pour un aménagement paysager réussi

5 conseils pour un aménagement paysager réussi

Lorsque vous faites l’achat d’une nouvelle maison, plusieurs options s’offrent à vous afin de faire gonfler sa valeur, si vous souhaitez un jour la remettre sur le marché. L’aménagement paysager fait partie de ces éléments que vous pouvez améliorer afin que votre demeure gagne en valeur. De plus, vous serez heureux d’avoir une cour qui vous représente et où il fait bon vivre!

Définir vos objectifs

La première chose à faire est de déterminer vos objectifs ainsi que l’emplacement que vous souhaitez voir aménagé. Vous devrez analyser si parmi les travaux d’aménagement paysager que vous voulez accomplir, certains sont plus urgents que d’autres; établir une liste de priorités. Vous devrez aussi vous poser quelques questions en lien avec l’utilisation de votre terrain. Souhaiterez-vous, dans le futur, aménager un potager? Aimez-vous jardiner? Si vous n’aimez pas travailler dans votre le jardin, peut-être que certains choix d’aménagement, comme des fleurs, ne seraient pas de mise pour vous; tout comme les haies nécessitant une coupe régulière.

Définir votre budget

Une fois que vous aurez mis le doigt sur ce qui vous inspire ou ce qui vous fait rêver, vous devez définir votre budget. Il serait important de voir jusqu’à quel montant vous êtes prêt à investir. Si certaines de vos idées doivent être éliminées pour respecter votre budget, que serez-vous prêt à céder? Afin de ne pas être coincé dans un interminable dilemme, établissez une liste des éléments que vous aimeriez aménager en priorité.

Informez-vous des restrictions

Vous devez d’abord localiser le passage des différents réseaux de services souterrains (conduites de gaz, fils de câblodistribution…). Même vos propres fils souterrains qui relient la maison à votre remise, à titre d’exemple. Vous éviterez d’être responsable d’un bris de matériel. Il peut être pertinent également de sortir votre certificat de localisation si vous l’avez sous la main. En faisant affaire avec un entrepreneur, celui-ci veillera à s’occuper de ces détails, si vous le souhaitez.

Faites faire un plan

La vision que vous avez de votre projet vous semble assez claire. Toutefois, afin de vous assurer que tout entre dans les dimensions de terrain que vous possédez et que vous puissiez avoir une vision d’ensemble, il est judicieux de demander à votre paysagiste de vous dessiner un plan. Un entrepreneur de confiance saura prendre tout le temps nécessaire afin d’étudier votre terrain quant à ses périodes d’ensoleillement, le type de sol, la réglementation municipale et vos désirs afin de créer une planification réaliste, tout en respectant votre budget.

Magasiner votre paysagiste

Les entrepreneurs en aménagement paysagers ont nombreux. Toutefois, bien que leurs services puissent se ressembler, il faut prendre le temps de regarder leurs réalisations. Leurs portfolios seront des atouts majeurs pour faire votre choix. Puis, prenez rendez-vous avec au moins trois architectes paysagistes potentiels. Discutez avec eux de votre projet et voyez comment la discussion coule. Demandez des informations sur les échéanciers, le coût, etc. Il sera important de faire un choix éclairé quant à votre choix de paysagiste et de vous assurer que vous avez un bon contact avec lui. Ce sera essentiel afin de créer un lien de confiance qui rendra tout le processus, plus agréable.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de