5 avantages de faire un traitement antirouille

5 avantages de faire un traitement antirouille

L’hiver québécois est synonyme de neige, de gadoue et de glace, lesquels envahissent rapidement les routes et nécessitent l’épandage de sel et autres produits de déglaçage. Ces produits présentent l’avantage considérable de permettre la circulation sécuritaire des voitures, mais finissent par abîmer la carrosserie des véhicules, notamment en accélérant le processus de corrosion. Il n’est pas rare de se retrouver, à peine quelques années après l’avoir acheté, avec un véhicule qui présente des traces de rouille sur les côtés, le dessus et le dessous de sa carrosserie. Heureusement, il existe une manière simple de limiter, voire d’éliminer complètement les risques de rouille : il suffit d’appliquer un traitement antirouille sur votre voiture de manière périodique. Voici 5 avantages de faire un traitement antirouille!

1.   Pas de rouille (ça semble logique!)

Ça semble aller de soi! N’oubliez pas que la rouille affaiblit votre véhicule, elle affecte la solidité des composantes et est accélérée par les conditions météorologiques du Québec. Le traitement antirouille peut vous permettre de ralentir le procédé ou de le prévenir et devrait normalement couvrir les endroits suivants : capot, coffre, ailes, intérieur des portes, plancher à l’intérieur de la voiture, dessous de l’automobile et châssis.

2.   Carrosserie comme neuve

C’est peut-être un aspect moins technique, mais le visuel compte aussi : un véhicule ravagé par la rouille qu’on croise sur la route donne l’impression d’un manque d’entretien et d’attention de la part du propriétaire, en plus d’être assez laid merci. Néanmoins, sachez que ce n’est pas parce que votre véhicule ne présente pas de rouille extérieure qu’il n’est pas ravagé de l’intérieur. La rouille intérieure évolue dans l’ombre et, lorsqu’elle fait son apparition, elle est déjà bien avancée (au stade de la perforation).

3.   Moins de réparations

Évidemment, la rouille affecte la peinture du véhicule, mais aussi les composantes comme la batterie, le réservoir d’essence, le moteur, les dessous et bas de portes, le dessous de la voiture, etc. Non seulement ces réparations peuvent s’avérer coûteuses, mais elles peuvent aussi avoir des conséquences sur votre sécurité; en effet, une étude d’une compagnie d’assurances suédoise a prouvé que la rouille pouvait affecter la sécurité des passagers d’un véhicule, en augmentant le risque de décès d’environ 20% en cas d’impact.

4.   Meilleure durée de vie

Le principal avantage du traitement antirouille est qu’il permet de prolonger la durée de vie de votre véhicule de quelques années. Un avantage indéniable si vous souhaitez conserver votre voiture longtemps.

5.   Augmentation de la valeur de revente

À l’inverse, si vous envisagez un jour de revendre votre voiture pour en acheter une plus récente, vous voudrez certainement vous assurer une excellente valeur de revente. Le traitement antirouille permet justement d’augmenter la valeur de votre véhicule, puisqu’il garantit à l’acheteur une certaine fiabilité, en plus de lui démontrer votre souci de son bon entretien. Et cela fera plus d’argent dans vos poches!

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de