4 conseils pour organiser son déménagement Montréal – Québec

4 conseils pour organiser son déménagement Montréal – Québec

On a tous déjà déménagé, que ce soit la première fois qu’on a quitté la maison familiale pour emménager dans un 4 et demi miteux avec des colocataires qu’on ne connaissait pas; ou lorsqu’on a eu notre premier chum sérieux, et qu’il a posé la grande question (pas celle du mariage, mais bien celle de la cohabitation); ou lors de l’achat d’une première maison… Généralement, nos déménagements se font sur de petites distances : rares sont ceux qui osent changer de ville ou même de pays très souvent. Tôt ou tard, cependant, vous aurez peut-être à prendre votre envol à la suite d’une promotion ou pour suivre votre conjoint(e)… Vous voilà donc avec un déménagement Montréal-Québec à organiser, et vous ne savez pas trop par où commencer. En quoi un déménagement longue distance est-il différent d’un déménagement courte distance? Comment s’y préparer pour que l’expérience soit positive? Nous vous donnons 4 conseils pour faciliter la chose et économiser un peu d’argent au passage.

Calculez correctement les coûts de votre déménagement

Le coût d’un déménagement longue distance n’est pas calculé de la même manière par les déménageurs. Au lieu de se baser sur un tarif horaire, la compagnie de déménagement commencera par inspecter vos biens et évaluera le coût en fonction du poids et du volume de vos effets personnels. Sachez que l’ajout à la dernière minute de boîtes supplémentaires sera probablement très dispendieux. Pensez donc à magasiner la compagnie avec laquelle vous ferez affaire; il ne coûte rien de faire faire quelques devis, et vous serez peut-être surpris des différences de prix.

N’amenez que le nécessaire

Peut-être que le meuble que vous avez depuis votre tendre enfance et qui tient debout grâce à quelques clous supplémentaires ou à du papier collant n’est pas nécessaire. Le papier journal, les effets que vous entassez au fond de votre sous-sol ou de votre rangement et que vous ne vous rappeliez même pas que vous aviez, les paires de jeans qui ne vous font plus depuis belle lurette… Jetez, donnez ou faites une vente de garage, mais débarrassez-vous du superflu. N’oubliez pas que le coût de votre déménagement est directement lié à la quantité d’effets personnels que vous transporterez!

Soyez présent lorsque vos effets arriveront à destination

La plupart des compagnies de déménagement longue distance sont assurées en cas de perte, de vol ou de dommages à vos objets. Lorsque vos effets seront arrivés à bon port, avant de signer pour confirmer leur arrivée, prenez le temps de vous assurer que vous avez bien tout ce que vous avez envoyé et que vos choses ne sont pas abîmées. C’est un avantage non négligeable qui vous est proposé lorsque vous faites affaire avec des professionnels plutôt qu’avec des amis ou de la famille, ou même si vous déménagez seul; profitez-en!

Évaluez les dépenses connexes

Un déménagement longue distance, ça engendre beaucoup de dépenses qui ne sont pas nécessairement effectuées le jour J. Par exemple, peut-être devrez-vous vous rendre dans votre nouvelle ville avant votre déménagement pour préparer votre appartement ou votre maison. Il vous faut donc calculer des dépenses supplémentaires pour l’hébergement, la nourriture et le transport.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires