3 conseils pour bien choisir ses pneus de camion

3 conseils pour bien choisir ses pneus de camion

Vous devez conduire un poids lourd et vous avez à magasiner de nouveaux pneus de camion. Bien intentionné, vous commencez à lire quelques articles sur le choix des pneumatiques et les critères à prendre en considération, et vous vous attardez sur quelques sites de vente de pneus pour automobiles. Oups! Arrêtez-vous tout de suite : mis à part le fait que vous devez installer des pneus d’hiver sur votre camion comme sur votre voiture, les pneus que vous magasinez pour votre automobile n’ont rien à voir avec ceux qu’il vous faut pour votre camion. Les critères ne sont pas les mêmes, puisque l’utilisation est complètement différente. Voici 3 conseils pour vous aider à sélectionner les meilleurs pneus pour votre camion.

1.    Le type de camion

Tout comme il existe plusieurs types de voitures, il existe plusieurs types de camions (oui oui!) et les pneus qui leur conviendront le mieux varieront en fonction du fabricant. Une camionnette commerciale ne nécessitera pas les mêmes pneumatiques qu’un poids lourd d’environ 3 tonnes! Considérez donc dans votre choix la charge de votre véhicule, ainsi que la charge que vous devrez transporter. Si cette dernière est importante, vous opterez sans doute pour des pneus munis de chambres à air supplémentaires, lesquelles augmentent la résistance du pneu et diminuent le risque de fuites d’air.

2.    Votre conduite et votre utilisation

L’endroit où vous prévoyez conduire votre camion aura un impact sur le type de pneus de camion à privilégier. Le propriétaire d’un poids lourd qui circule principalement sur des routes asphaltées et qui fait seulement de longs trajets cherchera des pneus qui diminueront le frottement avec la chaussée, permettant ainsi de faire des économies substantielles sur les factures de gaz. Notez que de rouler sur de longues distances avec des pneus mal adaptés peut provoquer de l’usure prématurée. À l’inverse, un camion utilisé sur les chantiers, qui doit composer avec des conditions difficiles (terre, roches, gravier…) au quotidien, devra être monté sur des pneus plus résistants. Et un camion utilisé en milieu urbain seulement possédera des pneumatiques adaptés à des accélérations et décélérations répétées. L’utilisation de votre camion sera donc directement liée à votre choix de pneus!

3.    De l’importance des essieux

Il existe trois grands types d’essieux : les essieux directeurs (pneus de type F), les essieux moteurs (pneus de type D) et les essieux porteurs (pneus de type T). Il existe également des pneus de type Z pouvant être utilisés dans toutes les positions. Chaque type d’essieu peut supporter une charge maximale différente; il est donc primordial d’évaluer cet aspect dans votre décision. Lorsque vous choisissez un type de pneu de camion pour votre véhicule, vous devez toujours respecter les recommandations du fabricant. Attention : les pneus utilisés sur le même essieu devraient toujours être de la même marque, catégorie, structure et des mêmes dimensions. Comme pour n’importe quel véhicule, les pneus choisis doivent toujours être en bonne condition, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de déchirures ni d’usure excessive. Ne lésinez pas sur cet aspect : il en va de votre sécurité!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de