Port de Trois-Rivières: tonnage record en 2018

En 2018, le Port de Trois-Rivières a manutentionné 3,8 millions de tonnes métriques (MTM) de marchandises. Il s’agit d’une hausse de 47% par rapport à 2017 et constitue un nouveau record qui éclipse le trafic de 3,7 MTM atteint en 2014.

Tandis que le trafic de vrac liquide est demeuré stable à près de 300 000 tonnes, ceux du vrac solide et des marchandises générales ont connu une forte hausse passant respectivement de 2,2 MTM à 3,1 MTM et de 73 000 TM à 346 000 TM.

Au total, c’est 256 navires ont accosté au Port, dont 24 de croisières.

«Les installations du Port, modernisées dans le cadre du plan de développement Cap sur 2020, ont livré leur plein potentiel au cours de l’année 2018. Par exemple, le terminal de marchandises générales, inauguré en début d’année, a été rapidement mis en fonction et son utilisation a été nettement supérieure à nos prévisions. Mais cette année record le Port la doit aussi à ses partenaires et aux travailleurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Je tiens à les remercier pour leur indéfectible contribution», précise M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR).

En août 2018, l’APTR a mandaté la firme Cible Recherche pour effectuer un sondage auprès de la population trifluvienne. Plus de 500 personnes ont répondu au sondage par voie téléphonique ou Internet.

En plus d’être reconnu comme un moteur de développement économique vital pour la Mauricie, les répondants apprécient la croissance actuelle du Port et reconnaissent qu’il présente de bonnes perspectives d’avenir.

Les répondants ont également souligné qu’ils souhaitent voir davantage de navires de croisières faire escale à Trois-Rivières et que le Port développe les propriétés qu’il possède au centre-ville pour en faire du développement commercial, résidentiel ou récréotouristique.

En plus de poursuivre les investissements dans les infrastructures portuaires, le plan Cap sur 2030 vise à pleinement déployer le potentiel du caractère urbain du Port.