JAB Produits Récréatifs ferme ses portes

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
JAB Produits Récréatifs ferme ses portes
(Photo : courtoisie)

BATISCAN. Faute de main-d’œuvre, JAB Produits Récréatifs ferme ses portes. Depuis ses locaux de la rue Principale à Batiscan, l’entreprise fabriquait des traîneaux pour enfants et des traînes en bois.

«Dû à notre production saisonnière, nous avons toujours eu un roulement de personnel assez important dans notre usine, mentionne d’entrée de jeu André Fischer, copropriétaire de l’entreprise. Dans le passé, nous avons quand même réussi à maitriser cette situation avec succès. Mais depuis deux ans, ça ne fonctionne plus.»

«Notre besoin normal est de vingt employés de fabrication, ajoute ce dernier. Cette saison, nous avons réussi à en trouver seulement douze, dont trois étaient des retraités qui travaillaient environ trois jours par semaine. Dû à cette nouvelle réalité, nous avons dû annuler le tiers de notre carnet de commandes.»

La décision de mettre la clé sous la porte n’a pas été facile à prendre pour la direction de l’entreprise. JAB Produits Récréatifs était un fleuron québécois depuis des décennies. «On ne peut pas faire des affaires de cette manière. Ça serait comme se présenter à un match de hockey avec seulement la moitié des joueurs, en espérant de gagner quand même», illustre M. Fischer.

En plus des traîneaux, l’entreprise de niche produisait également toute une gamme de produits en bois : décorations de jardin, wagons conventionnels ou boîte à savon, meubles pour enfant, moulurage sur mesure, objets promotionnels et trottinette des neiges. Outre le Canada, l’entreprise avait des clients aux États-Unis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de