Cinq bonnes raisons d’adopter un chien

Par Kim Simard
Cinq bonnes raisons d’adopter un chien

Il arrive toujours, à un moment où un autre de notre vie, qu’apparaisse l’envie d’adopter un animal de compagnie. En prenant en considération notre mode de vie et nos objectifs en adoptant un animal, il est facile de choisir si nous souhaitons avoir un poisson, un oiseau, un chat ou un chien. Ce dernier fait partie des favoris, particulièrement en raison de ces cinq raisons d’opter pour l’adoption d’un chien.

Augmentation de l’activité physique

Lorsque vous adoptez un chien, il est nécessaire de respecter son besoin d’exercice quotidien. Que ce soit pour une courte marche ou un long jogging, certaines races de chien pourront vous accompagner dans vos balades. Ainsi, non seulement vous serez en meilleure condition physique, mais vous comblerez votre compagnon de bonheur!

Réduction des risques de complications cardiovasculaires

La présence d’un chien à vos côtés réduit la pression artérielle et les niveaux de cholestérol dans une telle proportion que les propriétaires de chien qui sont victimes d’une attaque cardiaque voient, un an après, leur taux de survie augmenter de 22 % par rapport aux personnes qui n’ont pas de chien. Alors, prenez le temps de caresser votre ami qui vous apporte un tel réconfort, de le câliner et de vous en occuper.

Augmentation de l’estime de soi

Prendre soin de votre fidèle compagnon engendre un sentiment de réconfort et de sécurité et renforce votre confiance. De plus, la présence d’un animal renforce nos habiletés sociales. Celle-ci aide à la création de nouveaux liens avec les autres propriétaires de chiens et facilite l’ouverture face aux nouvelles conversations.

La thérapie canine

Pour entrer en contact avec les malades, en particulier ceux atteints de maladies mentales, d’autisme ou d’Alzheimer, l’adoption d’un chien est idéale. De plus,  la présence de chiens auprès des personnes âgées contribue grandement à lutter contre la dépression, en particulier lorsque les contacts avec la famille et les amis se font plus rares. Les chiens sont reconnus pour propager un grand sentiment de sécurité et font office de traitement antistress. Le contact physique avec votre chien contribue grandement à réduire votre stress et à faire baisser votre pression artérielle. De plus, le contact physique avec votre grand ami déclenche naturellement des sensations de plaisir et de bien-être.

Bienfaits chez les enfants

Selon une étude, les personnes qui grandissent entourées de chiens ont moins de risques de développer des allergies et de l’asthme, ce qui contribue directement à renforcer leur système immunitaire dès le plus jeune âge. Comme si cela n’était pas suffisant, les études révèlent également que les enfants âgés de 5 à 8 ans qui grandissent avec un chien assistent, en moyenne, à 3 semaines d’école supplémentaires que ceux qui n’ont pas de chien chez eux. De plus, posséder un chien amène les enfants à développer un grand sens des responsabilités puisqu’ils devront aller le promener, lui faire faire ses besoins, s’assurer de bien le nourrir, etc. Toujours sous l’œil bien veillant de maman et papa.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de