Reconnaître les signes qu’il est temps de faire appel à un aidant

Par Kim Simard
Reconnaître les signes qu’il est temps de faire appel à un aidant

Depuis quelque temps, vos parents ont de nouveaux besoins requérant plus d’aide qu’auparavant. Il est normal qu’en tant qu’enfant, vous souhaitiez remettre la monnaie de leur pièce à vos parents. Il est aussi possible que malgré toute la bonne volonté dont vous faites preuve, vous n’y arrivez pas. Il est important que vous soyez en mesure de reconnaître les signes qu’il est temps de faire appel à un aidant.

Écouter votre corps

Bien que vous ayez les meilleures des intentions, il est possible que vous manquiez de préparation afin de vous occuper adéquatement de vos parents. Vous avez des enfants, un emploi à temps plein et l’ajout de cette nouvelle responsabilité fait en sorte que vous ne respirez plus. Vous êtes pris à la gorge. Cette fatigue qui s’accumulera nuira à l’aide que vous pourriez apporter et aura des conséquences néfastes sur votre quotidien. Vous avez le droit de dire que vous n’êtes pas capable d’assumer le rôle d’aidant naturel et choisir de faire appel à un aidant professionnel.

Soins complexes

Lorsqu’on parle de soins complexes, on parle de maladies ou de handicap qui nécessitent des soins professionnels; des soins que vous ne serez probablement pas apte à offrir. On pense à l’Alzheimer par exemple. De plus, il est possible que vous ne viviez pas à proximité de chez vos parents. L’aide professionnelle pourra être le pont entre vous et vos parents et s’assurer qu’ils ont tous ce dont ils ont besoin en termes de soins.

Aide à domicile

Si vous vous occupez de vos parents au quotidien, mais que vous êtes seule pour le faire, il se peut que vous trouviez le temps des bains particulièrement difficile. Il peut être complexe de soulever une personne adulte afin de la déposer dans un bain. Vous pourriez engager un aidant qui vous aidera avec les bains. D’ailleurs, l’aide peut aussi vous aider avec les tâches ménagères et les repas à domicile. Le professionnel devient votre bras droit afin d’offrir un confort optimal à vos parents, malgré leur perte d’autonomie.

Sécurité et santé

Au-delà des exigences physiques des soins à domicile dont on néglige souvent l’impact sur l’aidant naturel à moyen et long terme, il y a la charge émotionnelle qu’implique la prestation de soins à domicile d’un proche qui nous est cher. La responsabilité de la sécurité et de la santé d’une personne âgée est un engagement qui pèse lourd sur les épaules des aidants naturels. La charge de travail de l’aidant naturel ne se limite pas au 9 à 5; il (elle) est souvent sollicité à la fois physiquement et émotionnellement 24 hres sur 24. Imaginez si celui-ci a encore son emploi, en plus d’être aidant naturel. Bref, en ayant un aidant naturel pouvant prendre le relais, l’aidant naturel pourra être en confiance lorsqu’il ira vaquer ses occupations. Que vos parents tombent ou aient un léger accident à la maison l’aidant sera là pour intervenir rapidement.

Au final, si malgré tous ses signes vous ne souhaitez toujours pas engager d’aidant naturel, vous devrez probablement opter pour un placement urgent pour personnes âgées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de