Les mesures de sécurité d’abattage d’arbres

Par Kim Simard
Les mesures de sécurité d’abattage d’arbres

La plupart des arbres s’élèvent à plusieurs mètres dans les airs. Cette hauteur peut facilement poser problème s’il faut abattre un arbre qui répond à toutes les conditions d’abattage et qu’un permis a été obtenu. Il est donc important de veiller à adopter de bonnes mesures de sécurité afin de réaliser cette procédure adéquatement.

Évidemment, la protection et la conservation des arbres, particulièrement en milieu urbain, sont une de nos priorités. Toutefois, ce n’est malheureusement pas toujours envisageable, souvent pour des raisons de sécurité ou encore de santé pour les autres arbres.

Inspecter l’arbre et son environnement

La première chose à faire avant d’effectuer l’abattage d’un arbre est d’inspecter minutieusement l’arbre concerné. Ses dimensions, autant en largeur qu’en hauteur, auront une grande influence sur les techniques et les outils d’abattage à utiliser pour réaliser la tâche. Par exemple, dans le cas d’un arbre particulièrement grand situé dans un espace restreint, il se peut que l’équipe d’abattage procède par tronçons en se servant d’abord d’une nacelle pour émonder les parties les plus élevées.

Il est également important de tenir compte de la raison pour laquelle l’arbre doit être éliminé. En effet, s’il est mort ou qu’il est atteint d’une maladie qui a fortement affaibli son tronc, il est fort probable que ce dernier soit creux par endroits. La structure de l’arbre est ainsi fragilisée et cela affectera sa chute. Il pourrait ainsi tomber plus rapidement que prévu ou d’une manière qui serait dangereuse pour les travailleurs.

L’environnement à proximité de l’arbre constitue aussi un point à considérer. Plusieurs éléments peuvent être affectés lors des manœuvres d’abattage d’arbre, il est donc crucial de veiller à ne pas endommager les bâtiments et les autres arbres à proximité. Il faut aussi vérifier la distance des lignes électriques par rapport à l’aire de travail, afin d’éviter tout contact pouvant engendrer des blessures très graves. Si les câbles sont trop près, il vous faudra consulter des spécialistes d’Hydro-Québec.

Demander l’avis de professionnels

D’autre part, il faut savoir qu’il est impossible d’effectuer l’abattage d’un arbre soi-même. Toutes les particularités que cette tâche implique signifient donc qu’il est impératif de faire appel à des professionnels, c’est-à-dire des émondeurs certifiés et diplômés.

Ces derniers sont spécialement formés pour émonder et abattre les arbres. Ils savent reconnaître les divers éléments qui composent la structure d’un arbre, entre autres choses. Cela leur permet d’évaluer avec précision la façon de procéder tout en prévenant les dégâts et les blessures.

De plus, ils travaillent souvent en équipe : une personne dans les airs pour émonder l’arbre, et l’autre au sol pour diriger les opérations. Cette méthode permet en outre de mieux planifier chacune des étapes de l’abattage, puisque les coéquipiers doivent convenir d’un plan d’action.

En somme, l’abattage d’arbres est un travail spécialisé, il est donc crucial de ne pas négliger l’importance des professionnels dans ce domaine. C’est d’autant plus vrai que ceux-ci connaissent bien les mesures de santé et de sécurité à respecter dans la réalisation de leurs activités. Ils sont donc à même d’effectuer le tout de façon sûre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de