Vocalys rend hommage à Félix Leclerc

Par superadmin

POÉSIE. Invité à clore la 30e édition du Festival international de poésie de Trois-Rivières, l’Ensemble Vocalys, sous la direction de son chef fondateur, Raymond Perrin, présente un hommage à Félix Leclerc, le 12 octobre.

Le concert, intitulé AUTOUR DE FÉLIX, sera donc l’occasion d’interpréter des chansons du poète qui, cette année, aurait 100 ans, mais également de le mettre en lien avec d’autres poètes et créateurs de provenances diverses.

Pour l’occasion, les choristes de Vocalys seront accompagnés par Laura Diaz Stoffel, pianiste, et Oscar Salazar Valeda, guitariste.

Ces deux musiciens collaborent au sein du Duo Ibéro-Amérique depuis plusieurs années, offrant au public québécois un répertoire varié de provenance de leurs pays respectifs (Argentine et Mexique) mais aussi de toute l’Amérique latine et de la péninsule ibérique.

C’est ainsi que Vocalys et le Duo Ibéro-Amérique interpréteront aussi des chansons sur des textes de Federico Garcia Lorca et de Gérald Godin. Sur un texte de ce dernier intitulé «Pays», Vocalys a commandé une œuvre au jeune compositeur montréalais Dominic Laporte. Œuvre intense et inventive, Pays, écrit à huit voix a capella recourt à toutes les qualités techniques et virtuoses d’un choeur aguerri.

Sur des textes du Romanciero gitano de Federico Garcia Lorca, le compositeur italien Mario Castelnuovo Tedesco a produit un cycle pour quatuor vocal et guitare dont deux extraits seront présentés dimanche soir.

Une œuvre originale du directeur musical de Vocalys, «Babillebahou», sera également présentée lors de ce concert.

Il s’agit d’une fable musicale mettant en scène divers personnages de contes pour enfants (le chaperon rouge, et le méchant loup, mais aussi la fée Carabosse- que Félix évoquait aussi dans Bozo), dans un contexte tout à fait moderne: dans la fable de Perrin, refusent leur condition et font la grève (Chaperon rouge refuse de se faire dévorer et provoque par le fait même la grève de la faim de gros méchant loup, au grand désespoir des enfants!)

Ce concert constitue donc à la fois la clôture du 30e Festival international de poésie de Trois-Rivières et le premier jalon de la 16e saison de l’Ensemble Vocalys. On peut réserver sa place auprès de la billetterie de Trois-Rivières au 819-380-9797.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de