20 M$ pour améliorer le traitement des eaux usées

Par Rédaction Hebdo Journal
20 M$ pour améliorer le traitement des eaux usées

Cette année, la Ville de Trois-Rivières entreprend deux importants chantiers pour améliorer le traitement des eaux usées.

Le premier chantier, évalué à 5 millions $, est déjà débuté et se terminera en septembre. Il consiste à enlever la boue de deux étangs d’épuration sur huit.

Au total, environ 24 000 tonnes métriques de boue et de détritus seront vidangées. Les détritus, jetés majoritairement dans les toilettes par les citoyens, proviennent du réseau sanitaire. Le dégrilleur au poste de pompage principal retient une bonne partie de ces déchets, mais pas la totalité.

Ces travaux étaient nécessaires afin de maintenir le bon fonctionnement du traitement des eaux usées de Trois-Rivières

Le deuxième chantier s’effectuera au poste principal de pompage situé au 90, rue Notre-Dame Est. Les travaux, estimés à 15 millions $, s’échelonneront d’octobre 2019 à janvier 2021.

Ce poste de pompage révolu reçoit presque la totalité des eaux usées de la ville. Les travaux ont comme objectif la mise à niveau du système de pompage et de l’entrée électrique. Cela permettra également d’améliorer la fiabilité du poste, ce qui diminuera les déversements dans la rivière Saint-Maurice.

Le changement de pompes optimisera le processus tout en minimisant les défaillances. De plus, l’ajout d’une génératrice évitera dorénavant l’interruption de pompage des eaux usées lors de pannes électriques d’Hydro-Québec.

De façon temporaire, ces travaux occasionneront quelques entraves à la circulation sur la rue Notre-Dame Est.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de