Sections

NASCAR: Andrew Ranger partira premier devant Alex Tagliani


Publié le 12 août 2017

©Photos TC Media – Marie-Eve Alarie

QUALIFICATIONS. La deuxième journée du week-end s'est terminée sous la séance de qualifications de la série NASCAR Pinty's. Andrew Ranger a décroché la pole position. Les séries de CTCC, Nissan Micra, Formula Tour 1600 et Porsche étaient également en action aujourd'hui.

Du côté de la série NASCAR Pinty's, David Michaud a momentanément pris les commandes de la séance de qualifications avec un temps de 1:08. C'était avant que les gros noms de la série entrent en piste…

Andrew Ranger s'élancera de la première place (temps de 1:06:958), alors qu'Alex Tagliani a fait le deuxième meilleur temps.

«On est super content, car la conduite était très difficile ce matin dû aux freins. Nous avons tout refait et on est confiant pour demain», a commenté Ranger.

«On a fait un bon tour, mais il manquait quelques centièmes. On s'est aperçu trop tard qu'on avait un problème avec un pneu», a ajouté Tagliani.

Le meneur au classement Alex Labbé, de Victoriaville, s'élancera de la 6e place, tandis que Kevin Lacroix, vainqueur des deux dernières éditions à Trois-Rivières, a réalisé le quatrième temps.

Marc-Antoine Camirand, de Saint-Léonard-d'Aston, s'est classé en 3e position.

«On a une bonne voiture qui s'est très bien comportée. On l'a amenée à un meilleur niveau cet après-midi et on sait qu'elle va être bonne demain. L'équipe m'appuie beaucoup et on s'entend bien. Le moral de tout le monde est bon», a-t-il lancé.

Louis-Philippe Dumoulin partira 5e et son frère, Jean-François Dumoulin, partira 8e.

«On espère toujours être en pole, mais en même temps, seulement quelques centièmes séparent le top-5. Ça s'annonce bien pour la course. On commence à bien comprendre les set-ups et on sait ce qui la rend heureuse », a expliqué Louis-Philippe.

«La voiture s'est beaucoup améliorée depuis Toronto. La voiture allait bien au premier tour, mais j'ai trop poussé au deuxième tour. J'aime ça courir ici devant nos fans et tout le monde nous supporte. On aime aussi promouvoir le Grand Prix», a ajouté Jean-François.

Le jeune Cayden Lapcevich, champion de la série l'an dernier, partira de la 11e place.

Le classement est très serré. Avant le week-end, Alex Labbé dominait avec 346 points, devant Kevin Lacroix (336) et Cayden Lapcevich (315). D.J. Kennington (308), Louis-Philippe Dumoulin (308), Alex Tagliani (277) Jean-François Dumoulin (269) et Andrew Ranger (260) suivent derrière.

L'épreuve de NASCAR Pinty's est prévue dimanche, dès 14h20.

Ailleurs aujourd'hui…

Spectra Premium offre un don à la Fondation québécoise du cancer

C'est en direct des paddocks de NASCAR Pinty's des pilotes locaux Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin que Jason Best, vice-président chez Spectra Premium, a remis un chèque de 3000$ à la Fondation québécoise du cancer.

Le don est fait dans le cadre du Grand défoulement de Dumoulin Compétition.

«Ça fait deux ans que nous sommes associés avec les gens de Dumoulin. Spectra Premium est fier de remettre un montant de 3000$ à la Fondation québécoise du cancer. Ça fait partie de nos valeurs!», a commenté M. Best.

«La Fondation aide beaucoup de gens et de familles pendant la maladie et elle supporte les gens aussi pendant le processus. Nous avons connu des gens touchés par le cancer proche de nous alors c'est important pour nous aussi d'aider», témoigne le pilote trifluvien Jean-François Dumoulin.

«C'est un départ pour nous! Mon frère (Louis-Philippe Dumoulin) et moi continuons de faire autographier nos coffres de voiture. C'est le fun car les gens le font pour une bonne cause et se sentent avec nous en piste. Nous avons amassé 13 000$ l'an dernier alors on a hâte de voir comment nous aurons récolté cette année», conclut le pilote 04.

CTCC : Épreuves #2 et #3

Mario Guérin a repris là où il avait laissé hier soir avec deux autres victoires faciles en CTCC ce samedi. Il a donc réalisé le ''tour du chapeau'' ce week-end. Dans la catégorie Touring, le Trifluvien Paul Dargis termine le week-end avec trois podiums en autant de courses.

Deuxième épreuve

Dès le 11e tour, Mario Guréin détenait déjà une avance de plus de 15 secondes sur Tom Kwok et Chris Shahakian. Le Grand-Mérois, Philippe Gélinas, était en 4e position, tandis que Jocelyn Le Doc Hébert roulait 5e.

Dans la catégorie Super, Jeff Kingsley était en avance, tandis que Michel Sallenbach, auteur de six victoires consécutives, dominait du côté des voitures de Touring.

Tom Kwok (3e place hier soir) a abandonné au 13e tour, reléguant Gélinas en troisième place et le Doc Hébert en quatrième place.

Au 19e tour, Gélinas a de nouveau éprouvé des problèmes avec sa voiture, donnant accès au podium à Doc Hébert.

Le Trifluvien Paul Dargis (deuxième place hier) roulait en 4e position avant de s'emparer de la troisième marche du podium en fin d'épreuve alors que Scott Nicol a été contraint d'abandonner.

Trois différentes classes de voitures se retrouvaient en piste. Les occupants du podium ont été Mario Guérin (1er), Chris Shahakian (2e) et Jocelyn Hébert (3e) dans la catégorie GT Sport, Jean-François Hevey (1er), Jeff Kingsley (2e) et Eric Hochgeschurz (3e) dans la catégorie Super et Michel Sallenbach (1er), Carlos Tesler Mabe (2e) et Paul Dargis (3e).

Pour le Doc Hébert, il s'agit de son 21e podium en carrière à Trois-Rivières, ce qui le place à égalité avec Marc-Antoine Camirand.

«On éprouve des problèmes avec la voiture comme vous avez pu le constater hier. C'est vraiment une première sortie officielle pour elle alors d'obtenir un podium aujourd'hui, c'est incroyable pour nous», a commenté Le Doc.

«On est content d'avoir terminé la course et décroché le podium. C'est toujours plaisant de connaître du succès à Trois-Rivières. Pour Trois-Rivières Honda, Acura Trois-Rivières et TVA, c'est énorme ce qui arrive ce matin», ajoute-t-il.

Daniel Blanchette, de Bécancour, a pris le 9e rang en Touring. Alex Tagliani n'a finalement pas pris le départ.

Troisième épreuve

Guérin était de nouveau seul en piste lors de la dernière course dans la CTCC. Après 8 tours, il détenait 15 secondes d'avance sur son plus proche rival, Lee Chaplin. Jocelyn Le Doc Hébert a été contraint d'abandonner au 11e tour pour une deuxième fois en trois courses.

Chris Shahakian s'est hissé en deuxième place, devant Bob Atrell, au 12e tour.

Au final, les occupants du podium ont été Mario Guérin (1er), Chris Shahakian (2e) et Tom Kwok (3e) dans la catégorie GT Sport. Du côté de la catégorie Super, Eric Hochgeschurz (1er), Jean-François Hevey (2e) et Jeff Kingsley (3e) ont composé le podium, alors que dans la catégorie Touring, le Trifluvien Paul Dargis (1er) a coiffé Michel Sallenbach (2e) dans les derniers instants, suivi de Jacques Bélanger (3e).

Paul Dargis termine donc sa fin de semaine de courses avec une récolte de trois podiums. Philippe Gélinas n'a pas été en mesure de prendre le départ.

Micra Nissan: Stephan Rzadzinski domine d'un bout à l'autre

Stephan Rzadzinski a pris les commandes de la course dès les premiers instants, devant Olivier Bédard (détenteur de la pole position) et Jean-Michel Isabelle.

Kevin King et Xavier Coupal ont ensuite dépassé Isabelle, le reléguant 5e. Rzadzinski a remporté l'épreuve devant Olivier Bédard et Kevin King. Coupal (4e) a livré une bonne bataille à King dans les derniers instants, mais en vain.

Valérie Limoges s'est classée 7e et le comédien Jeff Boudreault 22e.

Michel Barrette a terminé 24e, tandis son fils Martin prenait la 19e place. Nicolas Barrette a quant à lui abandonné au 7e tour.

Bédard partira également de la pole position pour la deuxième course, qui elle, aura lieu dimanche à 11h15.

Formula Tour 1600

Double vainqueur hier, Michel Bonnet a été impliqué dans un accrochage dès le départ, ce qui l'a contraint à l'abandon.

La troisième et dernière course a été remportée par Konrad Czaczyk (également vainqueur vendredi) suivi de très près par Romain De Angelis, et Jacob Astren dans la catégorie PRO.

Du côté PROAM, le podium s'est vu constituer de Dany Lacroix, Serge Bourdeau et du Trifluvien Martin Brousseau.

«Depuis 1993 que je viens au Grand Prix de Trois-Rivières et j'ai toujours voulu y participer. Le feeling est incroyable présentement, surtout de faire un podium chez moi. Les pilotes étaient plus affamés aujourd'hui et j'ai eu un accrochage au deuxième tour, mais heureusement sans dommage», a commenté Brousseau.

Porsche Ultra

Dans une course présentée en milieu d'après-midi, Scott Hargrove a maintenu la position de tête du début à la fin. Zacharie Robichon et Michael de Quesada ont complété le podium. Une autre épreuve de Porsche est au menu demain, dès 10h.

Photos TC Media – Marie-Eve Alarie