Sections

Une compétition sportive consacrée aux autistes


Publié le 8 juin 2017

Sara-Pier Guévin.

© Photo TC Media - Audrey Leblanc

DÉFI. Un aquathlon spécialement organisé pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme aura lieu le 15 juillet au centre de formation professionnelle Bel-Avenir.

Cette compétition sportive amicale combine la discipline de la nage et celle de la course à pied. De 10h à 13h, enfants et adultes pourront repousser leurs limites. Cette initiative est celle de Sara-Pier Guévin, une étudiante à l'UQTR.   

J'avais le goût de leur faire vivre une compétition amicale pour qu'ils voient ce que c'est et qu'ils aient envie de se dépasser.

Sara-Pier Guévin

Originaire de Nicolet, elle offre des cours de natation à Trois-Rivières pour les enfants autistes depuis maintenant plusieurs mois. Comme il s'agit probablement de sa dernière session de cours, elle a voulu organiser un événement spécial et festif pour clore en beauté cette aventure.

«J'avais le goût de leur faire vivre une compétition amicale pour qu'ils voient ce que c'est et qu'ils aient envie de se dépasser. Je voulais aussi récompenser leurs efforts en leur remettant à tous une médaille», explique la jeune femme.

Dans le cadre de l'événement, Sara-Pier amassera des sous pour l'organisme Autisme Mauricie. L'argent récolté servira à financer les camps d'été offerts aux enfants et aux adultes. L'inscription à l'aquathlon est gratuite, mais les participants seront invités à s'impliquer en amassant eux aussi des dons.

«Ils ont le choix entre quatre parcours, indique Sara-Pier. Quand ils ont fait leur choix, ils peuvent ensuite présenter leur défi aux gens et leur demander un peu d'argent en guise d'encouragement. Ils ne sont pas obligés d'amasser des sous. C'est sur une base volontaire.»

«Comme on veut remettre le plus d'argent possible à Autisme Mauricie, je suis à la recherche de commanditaires pour aider à payer la location de la piscine, pour les médailles et les collations», ajoute l'instigatrice de l'aquathlon.

Pour s'inscrire ou pour commanditer l'événement, les gens n'ont qu'à téléphoner à Autisme Mauricie au 819 840-6556. À noter que l'activité est aussi ouverte aux personnes vivant avec d'autres différences telles que la déficience intellectuelle.

Les distances à parcourir

-          25 mètres de nage et 500 mètres de course

-          25 mètres de nage et 1 km de course

-          50 mètres de nage et 500 mètres de course

-          50 mètres de nage et 1 km de course