Un camion de pompier trop gros à Sainte-Anne

Le Service de protection des incendies de Sainte-Anne-de-la-Pérade sera doté d’une nouvelle unité d’urgence en 2017. Ce nouveau camion coûtera environ 300 000 $ et nécessitera la construction d’un bâtiment neuf aussi évalué à 300 000 $.

C’est que le nouveau camion, qui devrait être livré aux alentours du mois de mai 2017, est trop gros pour entrer dans le garage municipal, qui abrite l’actuel camion de pompier de la municipalité.

«Pour que le camion soit aux normes, il fallait que le pompier puisse être capable d’être debout dans le camion, d’être capable de s’habiller dans le camion. C’était ça, la problématique», explique la mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Diane Aubut.

«Le camion qu’on avait était tout rouillé et on a été obligé de s’en débarrasser, ajoute cette dernière. On l’a gardé le plus longtemps qu’on a pu, mais il était fini. On n’avait plus l’autorisation de le mettre sur la route, alors il fallait trouver une solution. On en a loué un temporairement. On vient d’acheter une petite ambulance pour nous dépanner. Elle a été réorganisée en attendant de notre vraie unité d’urgence arrive.»

D’ailleurs, les roues de l’ancien véhicule que possédait la municipalité avaient dû être remplacées par des roues plus petites afin que le véhicule puisse entrer dans le garage municipal.

Selon le directeur général de la municipalité, Jacques Taillefer, la construction d’un nouveau bâtiment demeure l’option la moins coûteuse. «Si on touche à la structure du bâtiment, il faut mettre tout le bâtiment aux normes. Donc, si on veut agrandir la porte de garage, on en a pour au moins un demi-million», indique-t-il.

La nouvelle bâtisse dédiée à abriter la nouvelle unité d’urgence sera construite près des bureaux de la municipalité.