Une fête des récoltes au Sanctuaire du Cap

ÉVÉNEMENT. Un peu plus de 500 personnes étaient attendues à la Fêtes des récoltes qui se tenaient, dimanche, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, où une diversité d’activités étaient offertes.

L’événement, qui en est à sa troisième édition avait déjà observé une augmentation de son achalandage. «C’est une tradition qu’on développe d’année en année on fête les récoltes et tous ceux qui travaillent pour que l’on soit nourri», souligne Jonathan Houle, coordonnateur de Cap Jeunesse et de la Culture au Sanctuaire Notre-Dame du Cap

Sur place, les gens pouvaient se procurer une vingtaine de variétés de produits de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec dans le cadre d’un marché public. Plusieurs ventes avaient d’ailleurs été réalisées dès les premières heures de l’événement.

«Il n’en reste plus beaucoup, alors que ce matin c’était plein, a souligné Jonathan Houle sur l’heure du dîner. On peut voir que ça répond à un besoin. C’est le fun de savoir que ça vient du coin et c’est bio pour la plupart.»

L’an prochain, les organisateurs de l’événement aimeraient que les producteurs soient sur place plutôt que les bénévoles vendent les produits. «Ça va nous permettre d’offrir une plus grande gamme de produits et une plus grande surface d’articles agricoles.», ajoute le coordonnateur.

Une plantation d’arbres, une célébration en plein air, un conte, un atelier sportif, une vente de garage et encan animé par le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, étaient proposés aux participants.

La messe de 11 h qui se déroule normalement au sous-sol de la basilique a été déplacée sous le chapiteau.

Les familles avec de jeunes enfants étaient invitées à participer aux nombreuses activités gratuites, telle que le rallye familial des récoltes, les jeux, le maquillage et les cliniques sportives.

Le tout était au profit de Cap-Jeunesse, le service d’animation pour les familles et les jeunes du Sanctuaire.