Modernisation d’un million de dollars chez Siemens

ÉCONOMIE. Un projet de modernisation d’un million de dollars est dans le collimateur de l’entreprise Siemens Transformateurs Canada. De nouveaux équipements de production feront leur entrée bientôt dans ses installations des rues Bellefeuille et Père-Daniel.

L’investissement permettra à l’entreprise de répondre adéquatement à l’augmentation de son volume de commandes. Le gouvernement du Québec lui a alloué un montant de 250 000$ par le biais du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie pour soutenir son projet.

L’annonce a été faite vendredi, 23 septembre, en présence de Stéphane Chayer, vice-président de Siemens Canada, François Faisy, président-directeur général de l’usine Siemens de Trois-Rivières et Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.

Le projet de Siemens permettra l’embauche de cinq nouveaux employés. Ils s’ajouteront aux 130 travailleurs oeuvrant déjà dans les installations trifluviennes.

L’usine conçoit, développe et fabrique des transformateurs de distribution électrique. Elle en produit aussi les principaux composants. Elle est également reconnue comme le centre de compétences de la multinationale allemande Siemens AV en ce qui concerne la conception et la fabrication de transformateurs de distribution avec noyaux amorphes, c’est-à-dire qui réduisent considérablement les pertes et améliorent l’efficacité énergétique dans les réseaux de distribution électriques.

«Le Fonds de diversification économique se veut un levier important et performant pour nos entreprises, a tenu à rappeler le député Jean-Denis Girard. On veut que chaque dollar investi génère un maximum de projets et d’emplois pour les gens de la région. C’est le cas avec l’annonce d’aujourd’hui, dont les retombées sont potentiellement intéressantes pour les PME de la région oeuvrant notamment comme sous-traitants de Siemens.»

Pour sa part, le vice-président de Siemens Canada a tenu à souligner que l’aide gouvernementale était nécessaire pour donner une impulsion à une usine comme Siemens Trois-Rivières: «On fait face à une révolution industrielle et les défis sont grands. On ne peut que se réjouir de la collaboration qu’on a eue du gouvernement du Québec.»

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie permet de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés. Pour ce faire, il met à la disposition des PME de ces deux régions des outils financiers souples.