Direction Europe pour les Patriotes de l’UQTR

HOCKEY UNIVERSITAIRE. De nouveau cette année, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’envolent pour l’Europe afin d’y entamer son calendrier préparatoire.

L’entraîneur-chef des Patriotes, Marc-Étienne Hubert, entrevoit la saison d’un très bon oeil, après la saison 2015-2016, saison où les Trifluviens ont amassé 24 victoires et 49 points, un record pour l’organisation.

«Un tournoi comme celui-là est une façon extraordinaire de débuter notre saison. De jouer des matchs contre des équipes professionnelles, surtout trois matchs en trois jours. Puisque pour devenir champions canadiens, plus tard dans la saison, on doit passer à travers un trois en trois», confie-t-il.

«Ça donne aussi un aperçu à nos joueurs lorsqu’ils seront diplômés. Plusieurs joueurs poursuivent leur carrière en Europe, alors on y va pour laisser une belle carte de visite. Ça va permettre de tisser des liens entre les gars qui passent dix jours ensemble, coude à coude, épaule à épaule. C’est une situation positive  »all around »!»

Le tournoi qui attend les Patriotes sera le plus relevé auquel ils ont fait face jusqu’à maintenant.

«On affronte des clubs avec 32 et 33 ans de moyenne d’âge, tandis que nous avons une moyenne d’âge autour de 23 ans. Amiens (France) est l’équipe hôte et joue du bon hockey. Kassel est un très bon programme de Division 2 allemande (Allemagne) et l’équipe de Nottingham (Angleterre) a été championne de la Ligue Magnus Anglaise. Les gars savent que c’est un camp et on veut aller chercher le plus d’éléments d’expérience et de bagage positif», ajoute coach Hubert.

Les Pats seront de retour au Colisée de Trois-Rivières le 21 septembre, face à McGill. Les attentes sont élevées pour la formation trifluvienne.

«On se présente dans une année où notre équipe est rendue au  »peak » de sa maturité. Environ 75% de notre groupe de l’an dernier revient et nous avions terminé au premier rang au Canada. Il faut rester  »focus » sur le moment présent et sur le processus. Processus qui va nous apporter au Championnat canadien.»

«On sait que nous avons les éléments pour atteindre les grands honneurs. L’objectif reste le même, soit remporter le Championnat canadien. Il faut que la route se trace, alors il faut éviter les blessures et les gars doivent performer aux bons moments. Aux Jeux olympiques, on a vu des athlètes, qui venaient de remporter des championnats du monde dans les dernières années, ne pas être capables de participer à la finale une fois arrivée à Rio», conclut le pilote des Patriotes.

Guillaume Asselin

Pour Guillaume Asselin, étudiant au baccalauréat en administration des affaires, profil finance et attaquant prolifique qui a terminé au sommet du classement des compteurs du Sport interuniversitaire canadien (SIC), l’expérience acquise lors de la saison 2015-2016 est un facteur de motivation et la fébrilité qui en émane est palpable.

«C’est évident, notre groupe est enthousiaste et à hâte de sauter sur la glace. Pour ma part, je me suis entraîné cinq fois par semaine durant la période estivale pour arriver au camp de préparation en bonne condition physique. J’ai hâte de réintégrer le groupe et de commencer à compétitionner. Nous entamons le calendrier avec les mêmes objectifs. Premièrement, le championnat de division et ensuite, le championnat canadien.»

Saviez-vous que…

L’Université du Québec à Trois-Rivières possède l’un des plus prestigieux programmes dans l’histoire du hockey universitaire canadien avec 19 participations au Championnat national et 4 titres de champions canadiens. (Source – Site Internet des Patriotes)