Nancy Samson, maître chocolatière passionnée et authentique

CHOCOLAT. C’est au 1066, rue Champflour à Trois-Rivières que Nancy Samson a ouvert sa chocolaterie artisanale nommée Chocolats Samson. Un atelier de fabrication vitré, de douces odeurs chocolatées et une bâtisse historique, voilà l’univers que propose la maître chocolatière.

Seule femme chef ambassadrice de l’Académie du chocolat du Québec, la dynamique et passionnée Nancy Samson a un parcours peu conventionnel. À ce jour, elle cumule plus de 20 années d’expérience.

Alors qu’elle n’était âgée que de 20 ans, elle a été embauchée pour donner un cours de pâtisserie. Aujourd’hui, cela fait vingt-six ans qu’elle enseigne. Quand elle avait 25 ans, Nancy Samson s’est aménagé une petite chocolaterie dans le sous-sol d’une maison. Pendant de nombreuses années, ses chocolats ont été distribués dans les magasins Première moisson de Montréal.

En 2011, on lui a demandé d’être la chef jury du Salon du chocolat, à Paris. «C’est un des plus grands et prestigieux concours dans le monde, indique-t-elle. À cette époque le parisien Patrick Roger commençait à être très connu dans le monde entier. Tout le monde rêvait d’aller visiter sa chocolaterie.»

Puis, en 2012, Nancy Samson a eu la chance d’aller faire un stage chez Patrick Roger. «J’en ai bavé, se souvient-elle. Il faut avoir des nerfs d’acier pour faire ce métier-là. C’était vraiment très difficile. Mais je voulais y retourner. J’ai donc fait une deuxième semaine de stage.»

En 2014, la chocolaterie de M. Roger a passé au feu. Touchée par cette triste nouvelle, Mme Samson lui a offert son aide pour une semaine. «Ç’a été la plus belle expérience de ma vie, confie-t-elle. Quand je suis revenue de là, je me suis dit que tout est possible dans la vie. Il faut juste arrêter d’avoir peur.»

Investissement de plus de 500 000 $

Aujourd’hui, Nancy Samson fabrique et vend ses chocolats sur la rue Champflour. Cet investissement de plus de 500 000 $ créera une douzaine d’emplois.

«Je veux faire découvrir mon métier aux gens. Je veux faire triper les enfants. Je veux leur transmettre ma passion. Le métier de chocolatier n’est pas connu. C’est un beau métier, c’est de l’art.»

On retrouve également ses créations au Castel des Prés, à l’Auberge Godefroy, aux Moulins La Fayette, chez Mado Plaisir Gourmand, notamment.

Le saviez-vous?

Nancy Samson fait partie des quelque 160 ambassadeurs du métier de chocolatier dans le monde. Tous les deux ans, cela lui permet de voyager un peu partout à travers le globe afin de découvrir de nouvelles saveurs.