Ils graviront le Mont Washington pour la Fondation Le Parrainage

DÉFI. Les 25 et 26 septembre, dix athlètes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme feront l’ascension du Mont Washington, au profit de la Fondation Le Parrainage.

Cinquante coéquipiers les accompagneront jusqu’au sommet, dont le député de Trois-Rivières et ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économie, Jean-Denis Girard.

«J’ai pris la décision lors du souper vins et fromage de la fondation. J’avais dérogé de mon texte en disant que j’allais tout faire pour y être. J’ai eu un peu de pression à ce moment-là (rires). J’ai gravi plusieurs montagnes déjà. Chaque fois, c’est comme si tu te trouvais au sommet du monde. J’ai hâte de voir les yeux des jeunes au sommet du Mont Washington», confie Jean-Denis Girard qui sollicite, d’ici là, ses collègues pour amasser des dons pour la fondation.

Les dix personnes sélectionnées ont bénéficié de plusieurs mois de préparation. Ces athlètes atteints d’une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ont été recrutés en fonction de critères précis quant à leurs capacités physiques. Des kinésiologues ont évalué les participants et ont établi un plan d’entraînement.

«L’ascension 2014 n’avait été que des réussites. Les participants sont passés par toute une gradation d’émotions: la fébrilité, la fatigue, le doute de ne pas arriver au sommet, le regain d’énergie près du sommet, la fierté des participants quand ils y arrivent, les larmes de joie, etc. Ça représente 1917 mètres de fierté et de dépassement», souligne Magalie Audet, cadre intermédiaire en ressources humaines et accompagnatrice à l’ascension du Mont Washington pour une troisième année.

L’année dernière, ce défi avait permis d’amasser 18 000$ pour la Fondation Le Parrainage. L’objectif, cette année, est d’atteindre le plateau des 20 000$.

Il est possible de faire des dons en ligne à la fondation au www.jedonneenligne.org/leparrainage

La Fondation Le Parrainage contribue, en complémentarité avec les ressources existantes, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et résidant sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.