Important investissement au Port de Trois-Rivières

ANNONCE. Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il financera jusqu’à 50% des coûts admissibles pour des travaux d’amélioration au port de Trois-Rivières. Il s’agit d’un montant pouvant atteindre 16,27 millions de dollars, provenant du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers.

La construction de cette installation multifonctionnelle devrait créer plus de 300 emplois directs et indirects, tandis que l’exploitation du terminal permettra la création d’environ 70 emplois.

C’est au nom de Lisa Raitt, ministre des Transports, que Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, accompagné aujourd’hui de Cléo Marchand, président du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR), et de Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR, a annoncé cet important investissement pour des travaux d’amélioration au port de Trois-Rivières.

«Avec cette annonce, monsieur le ministre, vous venez de compléter le Cap sur 2020. Nous allons reconstruire le terminal 13-14 devenu inutilisable et aussi construire trois nouveaux hangars à la section 15 et à la section 20», souligne Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

«Sans Denis Lebel et sans son équipe, on n’en serait pas là. Je le remercie en mon nom, au nom de mon équipe et au nom de toute la Mauricie.»

«Ça fait 5 ans qu’on en parle. Je disais aux gens que Denis Lebel ne m’avait pas encore dit non et que je lui faisais confiance. On demandait 10 millions et le ministre nous arrive avec 16 millions! On ne peut être plus content.»

Les améliorations planifiées représentent une augmentation de plus de 40% de l’espace d’entreposage extérieur à quai alors que la capacité d’entreposage intérieur pour le vrac solide sera bonifiée de 65 000 tonnes métriques d’ici l’automne 2016.

Ces ajouts sont attendus depuis longtemps par les entreprises utilisatrices du port, car ils leur permettront, ainsi qu’à leurs clients respectifs, de poursuivre leur croissance.

Les faits en bref

-Le port de Trois-Rivières, l’un des plus importants du Québec et de l’Est du Canada, accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et 240 navires provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne annuellement un trafic de près de 4 millions de tonnes métriques.

-Le gouvernement du Canada financera jusqu’à 50 % des coûts admissibles pour ce projet, soit un montant pouvant atteindre 16,27 millions de dollars, provenant du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers. Ce financement est conditionnel au respect des exigences fédérales d’admissibilité et à la signature d’une entente de contribution.

-L’Administration portuaire de Trois-Rivières sera chargée de couvrir l’autre partie des coûts admissibles du projet, évalué à 16,82 millions de dollars. De plus, des investissements de près de 15 millions de dollars pour l’achat de nouvel équipement au terminal sont attendus de la part du secteur privé.

-Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers, un programme de financement de 2,1 milliards de dollars vise à améliorer le mouvement des personnes et des marchandises entre le Canada et le reste du monde. Ce fonds appuie également les trois initiatives de portes d’entrée du gouvernement du Canada : la Porte de l’Asie-Pacifique, la Porte de l’Atlantique et la Porte continentale.