Le Conservatoire met la main sur le Grand Prix de la culture

CULTURE. Le jury de la 22e édition des Grands Prix culturels de Trois-Rivières a accordé le Grand Prix de la culture au Conservatoire de musique de Trois-Rivières pour l’opportunité qu’il donne aux artistes de la région d’exprimer leur talent.

«L’année 2014-2015 souligne le 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Ce sont des dizaines d’élèves inscrits année après année à cette institution spécialisée en musique, qui bénéficient d’une formation hors pair. En plus de former les musiciens de demain, l’établissement tient différents évènements pour mettre en valeur leur talent. De décennie en décennie, plusieurs centaines d’élèves laissent leur marque au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, avant d’entrer en scène au Québec ou ailleurs dans le monde», souligne le jury.

«On continue pour l’amour de nos élèves et de la musique classique. On donne aux jeunes les atouts nécessaires pour aller au bout de leur passion. Je souhaite que le Conservatoire n’ait plus jamais à défendre la pertinence de son existence. J’ai commencé l’année 2014 en pleurant, le 11 septembre, et je la termine en pleurant, mais de joie. Le Conservatoire est là pour rester, toujours plus présent que jamais», commente Johanne Pothier, directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Gaétan Leclerc a quant à lui mérité le Prix Trois-Rivières sans frontière pour le rayonnement international de son œuvre. Gaétan Leclerc se promène à travers le Québec, l’Ontario, la France et la Belgique depuis quelques années dans le but de partager les plus beaux airs de son célèbre oncle, Félix Leclerc, en alternant chansons et anecdotes humoristiques.

«Le plus beau compliment qu’on m’ait fait, c’est: Vous m’avez fait du bien à l’âme. Je suis heureux de représenter ma région outremer. Prochainement, je lancerai un album en France avec Emilio Armillès. On viendra aussi faire un lancement à Trois-Rivières. Trois-Rivières est une ville que j’adore», témoigne le lauréat.

Le groupe Bears of Legend s’est une fois de plus démarqué, cette fois-ci en se voyant remettre le Prix de la relève Godro pour l’album et le spectacle Good Morning, Motherland. Depuis 2013, le groupe de la région a présenté son spectacle à 210 reprises.

Par la remise de dix prix décernés à ceux et celles qui, par leurs réalisations artistiques ou leur implication dans le paysage culturel, se sont démarqués au cours de l’année 2014, cet évènement a permis de souligner le dynamisme, l’audace et la vitalité du milieu culturel trifluvien.

Les lauréats ont reçu des bourses de 2000$. La bourse était accompagnée d’une œuvre de Fontaine Leriche, lauréate du Prix des arts visuels Stelio-Sole en 2014.

Le gala s’est déroulé sous le thème Et si on s’éclatait!, mis en scène par William Lévesque.

LES LAURÉATS SONT…

Prix des arts de la scène Louis-Philippe Poisson

Festival international Danse Encore | Gala Spécial 20e

Prix des arts visuels Stelio-Sole

Luc Boissonneault et Jean-Marie Gagnon | exposition Réduc-sons

Prix de littérature Gérald-Godin

Gaëtan Brulotte | nouvelle «La contagion du réel»

Prix du patrimoine Benjamin-Sulte

Musée québécois de culture populaire | exposition «Sur la rue Jutras»

Prix des arts médiatiques

Simon Laganière | web-série des frères Goyette, saison 2

Prix de la relève Godro

Bears of Legend | album et spectacle «Good Morning, Motherland»

Prix de l’initiative Éducation-Culture

Écoles Saint-Philippe et Mond’Ami | projet «Musée de Pinocchio»

Prix Arts-Affaires

Pierre St-Jacques, propriétaire du magasin Canadian Tire de Trois-Rivières | pour son implication dans le milieu culturel trifluvien

Prix Trois-Rivières sans frontière

Gaétan Leclerc | pour le rayonnement international de son œuvre

Grand Prix de la culture

Conservatoire de musique de Trois-Rivières | pour l’opportunité qu’il donne aux artistes de la région d’exprimer leur talent