Coupures de services au Centre Ressources Naissance

AUSTÉRITÉ. Le Centre Ressources Naissance (CRN) doit couper dans ses services en raison des mesures d’austérité. Un poste a été aboli, de même que le service traiteur permettant de réserver un repas familial à prix modique.

Les coupures budgétaires sont de l’ordre de 30 à 35 %. Malgré tout, le CRN conserve des services essentiels tels que la programmation de cours adaptés aux besoins des parents et des enfants, les lignes info-allaitement 24/7 et info-développement, les marraines d’allaitement, l’accompagnement à la naissance, les dîners-répit, les cuisines purées, la location de matériel et la friperie.

«Pour l’instant, tant que le CIUSSS n’a pas terminé son organisation, il n’y aura pas d’amélioration ni de dégradation, indique Marthe Tétreault, directrice générale du CRN. On devrait avoir des nouvelles en septembre, mais pour l’instant, on ne sait rien de plus. On fonctionne avec le minimum pour faire le maximum. Si ça ne s’améliore pas, on devra peut-être se tourner vers des stagiaires et des bénévoles.»

Depuis 1988, le but du CRN est d’informer et d’outiller les mères, pères, couples, grands-parents et même les intervenants afin de les aider à accomplir leur rôle d’éducateur. L’an dernier, ce sont 800 familles, toutes classes sociales confondues, qui ont bénéficié des services de l’organisme.