Patrick Watson et Zachary Richard au programme

FESTIVOIX. Le FestiVoix a dévoilé la programmation de sa grande scène, ce matin, marquant du même coup la mise en vente des passeports du festival dans les commerces de la région.

L’équipe du FestiVoix avait déjà annoncé les têtes d’affiche du premier week-end de l’événement, les 26, 27 et 28 juin, ainsi que les spectacles du 2 et 4 juillet.

Les Cowboys Fringants ouvriront le festival le 26 juin. Leur première partie sera assurée par les Frères Lemay. Bobby Bazini occupera la scène le lendemain. Elliot Maginot le précèdera en première partie.

S’ajoutent à la programmation Vilain Pingouin et Jurassik Rock (30 juin), les Hay Babies et Vincent Vallières (1er juillet – spectacle spécial pour le FestiVoix), Bernard Adamus et Zachary Richard (3 juillet).

«Il a fallu se battre jusqu’à la dernière minute pour parvenir à avoir Zachary Richard à la programmation. On a appris que Bernard Adamus et lui avaient déjà essayé de faire un spectacle ensemble, mais ça n’avait pas fonctionné. Zachary Richard n’était jamais venu au FestiVoix», raconte Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières.

Le FestiVoix se terminera sur un programme triple avec Emilie & Ogden en première partie de The Franklin Electric et de Patrick Watson.

«On innove pour la soirée de fermeture cette année. Ce sera une soirée spéciale pleine de magie et de poésie pour finir en beauté le FestiVoix. Emilie & Ogden ouvrira doucement la soirée. La progression de The Franklin Electric s’est poursuivie durant l’année. Le groupe s’est bien placé sur la planète Indie Rock. Patrick Watson suivra. Son nouvel album sortira en mai. Au Québec, il sera en spectacle à Osheaga et au Festival d’été de Québec, mais nous serons les premiers à le recevoir. Il est inclassable. C’est un bijou et on est content de l’accueillir cette année.=», précise Thomas Grégoire.

Oser

Le directeur général du FestiVoix raconte que l’organisation a dû prendre une décision importante lorsqu’elle a commencé à préparer sa programmation: être prudent ou oser.

«Quand on a commencé, il y avait beaucoup d’incertitude vu la situation économique du côté du gouvernement et pour les commandites. Soit on restait prudent, soit on prenait des risques. On a choisi la deuxième option et cette stratégie a fonctionné. On veut surprendre les festivaliers. Il y a des bijoux sur toutes les scènes», dit-il.

Par ailleurs, des nouveautés seront annoncées prochainement, dont la création de deux nouvelles scènes: les Voix Folk (Temps d’une Pinte) et les Voix Pop (La P’tite Grenouille). 

Des spectacles déjà populaires

Le directeur général du FestiVoix se dit très satisfait de cette programmation. Déjà, plusieurs spectacles sont plus particulièrement en demande.

«On avait annoncé plusieurs gros noms il y a quelques mois. On sent qu’il y a de l’impatience. Les gens commençaient déjà à demander les passeports dans les commerces. Les bracelets journaliers pour certains spectacles se vendent rapidement aussi sur notre site web. On veut faire vibrer le centre-ville», souligne-t-il.

Les passeports pour le FestiVoix de Trois-Rivières sont désormais disponibles dans les succursales Metro de la Mauricie, au Jean Coutu, au Centre les Rivières, chez Rona, ainsi qu’au www.festivoix.com.

_____________

Programmation de la grande scène

26 juin: Les Cowboys Fringants (première partie: Les Frères Lemay)

27 juin: Bobby Bazini (première partie: Ellior Maginot)

28 juin: Éric Lapointe

30 juin: Vilain Pingouin (première partie: Jurassik Rock)

1er juillet: Vincent Vallières (première partie: Les Hay Babies)

2 juillet: Pierre Lapointe (première partie: Fanny Bloom)

3 juillet: Bernard Adamus et Zachary Richard

4 juillet: Who’s Bad | The Ultimate Michael Jackson Tribute Band

5 juillet: The Franklin Electric et Patrick Watson (première partie: Emilie & Ogden)

_______________

Suivez Marie-Eve Alarie sur Twitter: @meve_alarie