Une vision contemporaine et dansée de Roméo et Juliette

DANSE. La troupe de danse Cas Public présentera sa réinterprétation contemporaine du mythique couple de Roméo et Juliette le 30 avril à la Maison de la culture, dans le cadre de la tournée du spectacle Symphonie dramatique.

Cette création d’Hélène Blackburn, en collaboration avec Pierre Lecours, met en vedette les huit danseurs de la compagnie qui livrent, avec une poésie teintée d’impétuosité et d’énergie, un hommage au récit original.

«C’est très passionné. C’est une relation amoureuse que tout le monde va vivre un jour dans sa vie. Dans la création d’Hélène, tous les danseurs sont des Roméo et des Juliette. On retrouve plusieurs numéros de duos pour faire référence au couple, notamment», indique Kennedy Henry, ex-interprète de la troupe Cas Public.

Symphonie dramatique ne reprend pas l’histoire du roman de William Shakespeare en tant que tel. La chorégraphie évoque plutôt divers sentiments et émotions très présents dans Roméo et Juliette: la séduction, le désir, l’enchaînement des passions, la mort et les conflits et tiraillements intérieurs.

«Par exemple, la section faisant référence au personnage de Tybalt est très dramatique et intense. Dans le cas de Mercutio, c’est énergique, vivant et c’est un moment où il y a une relation avec tout le monde sur la scène. Pour représenter la fameuse scène du balcon, la chorégraphie est empreinte de passion et de sensualité, et quand Juliette meurt, c’est très clair dans l’interprétation également», précise Kennedy Henry.

Les danseurs sont soutenus par les grands airs de Prokofiev, Tchaïkovski, Gounod et plusieurs autres. Le compositeur et échantillonneur Martin Tétreault détourne les partitions originales pour mieux servir le volet contemporain de la création.

Dès 10 ans

Symphonie dramatique a été pensée pour tous les spectateurs à partir de dix ans.

«C’est vraiment pour tous les publics. Je pense que les plus vieux auront un autre regard sur les relations amoureuses puisqu’ils ont sûrement vécu ou vivent leur histoire, tandis que les enfants connaissent l’histoire classique et pourront compter sur cette base. Je crois que les enfants vont aussi ressentir le spectacle différemment», note Kennedy Henry.

Symphonie dramatique | Maison de la culture | 30 avril, 20h | Billets: 819 380-9797 ou enspectacle.ca