12 000 visiteurs au Salon du livre

BILAN. Le Salon du livre de Trois-Rivières a pris fin aujourd’hui au centre des congrès de l’hôtel Delta. Les organisateurs de l’événement en dressent déjà un bilan très positif.

«Je pense que les lecteurs étaient contents de ce qu’ils avaient à se mettre sous la dent cette année. On a vu que les auteurs étaient également contents des rencontres avec les visiteurs. Quand les gens sont heureux, on considère qu’on a atteint notre objectif», commente Julie Brosseau, directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières.

On estime à environ 12 000 le nombre de visiteurs à avoir franchi les portes du Salon du livre durant les quatre jours de l’événement, un chiffre satisfaisant et semblable à celui des dernières années.

Au total, c’est 14 000 personnes qui ont été rejointes par le Salon du livre en incluant les nombreuses activités hors les murs. 

L’une des activités les plus courues aura sans doute été la table ronde thématique «Oser la parole», mettant en vedette Gabriel Nadeau-Dubois, Lise Payette, Jean-François Poupart et Lucie Pagé.

«Je dirais que ça a été un moment extraordinaire. La salle était pleine à craquer! Nous avons été honorés de recevoir Mme Payette qui sort peu. Les gens ont très bien répondu à l’appel et ça nous a donné un bijou de table ronde», affirme Mme Brosseau.

La nouveauté de cette édition, à savoir la présence d’un écrivain en résidence, a également donné lieu à de beaux moments, souligne la directrice générale.

«On est bien tombé avec Sébastien Dulude qui a fait ça de main de maître. Ce défi a donné lieu à des choses intéressantes. C’est certain qu’on va répéter l’expérience l’année prochaine.»

Du 26 au 29 mars, le Salon du livre de Trois-Rivières a accueilli plus de 400 auteurs.

Prix et distinction

Le Prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières sera remis en mai à madame Denise Boucher à Victoriaville, sa ville d’origine. 

Par ailleurs, la Dictée du Salon du livre s’est déroulée dimanche. 

Dans la catégorie milieu scolaire, la grande championne 2015 est Florence Arsenault Dubois de l’école secondaire La Découverte. Elle mérite une bourse de 200 $. En deuxième position, nous retrouvons Laurie Carrier du Séminaire St-Joseph. Elle remporte une bourse de 100 $. Enfin, Pauline Touchette de l’école secondaire JeanNicolet termine en troisième position et mérite une bourse de 50 $.

Dans la catégorie grand public, la grande championne 2015 est Micheline Olivier qui  mérite une bourse de 200 $. En deuxième position, nous retrouvons Denise Marcoux. Elle met la main sur une bourse de 100 $. Enfin, Emilie Vallée termine en troisième position avec une bourse de 50 $.

(En collaboration avec Stéphan Desrochers)