25 ans pour ESPACE Mauricie

ANNIVERSAIRE. L’ESPACE Mauricie célèbre ses 25 ans cette année! Depuis les débuts de l’organisme, plus de 30 000 enfants et tout près de 10 000 adultes ont été informés et outillés via cet utile programme.

D’abord offert aux jeunes de 6 à 12 ans, le programme ESPACE est aujourd’hui offert également aux enfants de 3 à 5 ans, via les écoles primaires et les centres de la petite enfance de la Mauricie.

«Axés au départ sur la prévention de la violence sexuelle, les organismes ESPACE ont rapidement élargi leur champ d’expertise. Les ateliers de prévention abordent aussi la violence avec les enfants par la notion des droits fondamentaux, au droit à la sécurité, à la force et à la liberté», souligne Cathy Larochelle, coordonnatrice-animatrice d’ESPACE Mauricie.

Témoignage

«Au quotidien, nous côtoyons une centaine d’enfants dans nos installations à St-Étienne-des-Grès et à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. 25 ans de vie pour un organisme sans but non lucratif, bravo! On a constaté que les valeurs du programme rejoignaient les nôtres, telles que le développement de l’estime personnel, la capacité à chercher des solutions pour résoudre des problèmes, la communication et la coopération, donc l’entraide», témoigne pour sa part Marie-France Hamel, directrice générale du CPE Carmel la Sauterelle.

___________

C’est en 1985 qu’ESPACE a vu le jour, sous la forme d’un projet pilote, issu du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Voyant l’importance de travailler en prévention, le Centre a mis sur pied un projet s’adressant aux jeunes et visant à outiller la communauté sur cette problématique.

Les ateliers de prévention se sont bonifiés avec les années, mais toujours une priorité demeure, celle d’être adapté à l’âge des enfants et à leur réalité. C’est ainsi qu’au fil des ans, des sujets comme la sécurité sur internet et les relations amoureuses pour les 5e et 6e années sont maintenant abordés avec les enfants.

Pertinence

Encore en 2015, il est pertinent de parler de violence faite aux enfants. Les droits des enfants sont bafoués, car la violence est toujours omniprésente.

-Au Canada, il se produit un cas d’intimidation à toutes les 7 minutes dans une cour d’école. Extrait du bulletin « Bâtir des communautés plus sûres » Ministère de la Justice 2003.

-1/3 fille et 1/6 garçon subiront une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans – Orientation gouvernementale en matière d’agression sexuelle 2001.

-Dans une classe, 2 à 6 enfants sont exposées à des actes de violence conjugale dirigés envers leur mère, ce qui représente de 11 à 23% de la classe. – (Subermann et Jaffe dans Maillé, 1999)

Nos ateliers de prévention prennent alors toute leur importance, puisque cela permet aux enfants de reconnaître les violences auxquelles ils puissent faire face, mais surtout, cela leur donne des moyens pour réagir. Notons, que les enfants sont souvent seuls face à leur agresseur et que celui-ci est connu de l’enfant dans 85% des cas.

Notons qu’en 1998…

…l’organisme s’est vu décerner, par la Commission des Droits de la personne et de la Jeunesse, le prix Droits et Libertés, pour son engagement et sa contribution en matière de défense des droits et libertés, et ce, pour la région de la Mauricie.