Le camp CSI-UQTR verra le jour l’été prochain

NOUVEAUTÉ. Les jeunes de 11 à 15 ans qui souhaitent vivre l’expérience de l’enquête criminalistique pourront participer au tout nouveau camp CSI-UQTR dès cet été. Ces vacances scientifiques sont proposées en partenariat par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Conseil du loisir scientifique Mauricie/Centre-du-Québec (CLSMCQ).

Pendant les cinq jours du camp CSI-UQTR, les jeunes participants pourront mener une enquête afin d’élucider un crime, en faisant appel à des analyses d’ADN, à la microscopie, à l’étude d’empreintes digitales et d’empreintes de pas ainsi qu’au dépistage de diverses substances.

Ces vacances scientifiques seront animées par des étudiants de l’UQTR, formés en analyse de traces. Les activités du camp seront aussi encadrées par des professeurs de l’UQTR, spécialistes en criminalistique. Le camp CSI-UQTR sera offert à quatre reprises pendant l’été, de juillet à août 2015, sur le campus de l’Université. Une vingtaine de jeunes seront accueillis chaque semaine.

Intéresser les jeunes aux sciences

«L’objectif du camp CSI-UQTR est de faire vivre aux jeunes les réalités de la démarche scientifique, dans le contexte ludique d’une enquête criminalistique : identification du problème, collecte de données, choix méthodologiques et analyse des résultats. On veut les emmener à s’intéresser aux sciences et à découvrir de nouvelle passion», précise le professeur Emmanuel Milot.

Grâce à ces vacances scientifiques, les participants pourront se familiariser avec le milieu universitaire et les équipements de laboratoire, tout en rencontrant des étudiants et des professeurs. Ces jeunes seront ainsi mieux à même de se projeter dans l’avenir et de considérer les sciences comme une avenue d’études à la fois possible, accessible et passionnante.

Pour sa part, Michel Cyr, président du CLSMCQ et professeur au Département de biologie médicale de l’UQTR, a déclaré : «Nous sommes heureux que les vacances scientifiques CSI-UQTR s’ajoutent à notre gamme d’activités déjà offertes. Grâce au partenariat avec l’UQTR, l’expertise des étudiants et l’accès aux différents locaux et outils hautement spécialisés dans le domaine de la criminalistique, CSI-UQTR créera certainement un engouement des adolescents pour de futures carrières en sciences et technologies.»

Outre le camp CSI-UQTR, rappelons que le CLSMCQ, qui célèbre cette année ses 35 ans d’existence, propose aux jeunes de nombreuses autres activités de loisir à caractère scientifique, comme les camps du Club Des Débrouillards et Génitrucs, l’Expo-sciences, les Défis technologiques, les Innovateurs à l’école et les trousses pédagogiques.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces vacances criminalistiques, ou pour s’inscrire dès maintenant, il suffit de consulter le www.clsmcq.com (section «camp CSI-UQTR») ou de composer le 819 376-5077 (sans frais: 1 877 371-0970).