Le GP3R développe une filière pour la relève

RALLYCROSS. Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), en collaboration avec les 12 Heures d’endurance de La Tuque et CF Moto, a annoncé l’ajout d’une nouvelle catégorie de Rallycross VCCXJr à sa programmation. Ce nouveau type de compétition de Véhicule Côte-à-Côte-Cross-Junior sera réservé à huit pilotes de 13 à 21 ans.

Les jeunes proviendront de divers horizons du sport automobile, entres autres du Stock car, du Sprint, du Karting ou du Motocross.

«Le pilotage sera mis à l’avant-plan pour cette compétition. Tous piloteront les véhicules CFMOTO ZFORCE 800cc identiques qui seront préparés par CFMOTO. Il y aura même un tirage au sort pour déterminer leur machine», explique Dominic Fugère, président du GP3R.

«On souhaite que le VCCXJr devienne la première étape de développement de la carrière de jeunes pilotes», ajoute-t-il. Le VCCXJr pourrait devenir une filière de développement en Amérique du Nord pour le Rallycross.

Les pilotes seront donc jugés selon leur talent, leur instinct et leur coup de volant.

«Les pilotes choisis auront tous des pedigrees différents, mais les machines seront identiques. Ça promet! Le Grand Prix de Trois-Rivières apporte une option intéressante au développement de la course en Côte-à-Côte avec son parcours mi-asphalté et terre battue. On invite les gens à venir encourager et supporter notre relève», souligne Carl Patoine, président de CFMOTO.

Alexandre et Olivier Patoine seront d’ailleurs en piste, ainsi que Kim Labbé, Alex Vigneault et Frédéric Bellemare, le fils de François Bellemare du Monaco.

Huit pilotes

Pour l’épreuve inaugurale de la catégorie, huit pilotes choisis par un comité s’affronteront au fil de quatre qualifications de quatre tours et d’une finale de six tours.

Le VCCXJr s’établit donc comme l’une des classes de soutien de la manche canadienne du Championnat du monde de Rallycross FIA. Les huit jeunes de la relève auront d’ailleurs à courser sur le même parcours.