30 M$ pour des projets touristiques sur les rives du Saint-Laurent

ANNONCE. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a annoncé une somme de 30 M$ pour financer des projets touristiques qui seront développés le long des rives du Saint-Laurent. L’annonce a eu lieu à Trois-Rivières.

«Le fleuve, c’est 4000 kilomètres qui touchent une multitude de gens et des populations. De Montréal jusqu’en Gaspésie, chacune des régions possèdent des attraits à offrir aux visiteurs. Pour en faire plus, il nous faut des leviers financiers et voilà pourquoi on développe des stratégies», souligne Mme Vien.

Pour l’occasion, la ministre était notamment accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Jean D’Amour.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, était aussi présent.

«C’est un secteur de haut niveau! Un secteur que nous devons regarder avec beaucoup de respect et propulser encore plus loin. Notre programme se veut assez souple. Chaque projet aura un plafond de 3M$ et les gens voulant déposer des projets peuvent le faire dès maintenant. Tous les projets seront étudiés en détail et ceux-ci peuvent consolider une offre qui déjà en place ou développer des offres qui n’existent pas encore», ajoute-t-elle.

L’offre peut être faite, entre autres, par des organismes OBNL, des entrepreneurs du monde privé, des municipalités ou encore des escales.

«L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie maritime, visant notamment à stimuler le développement économique des régions du Québec. La Stratégie maritime sera le moyen de mettre en lumière l’expertise de notre main-d’oeuvre, de se positionner avantageusement au sein de l’industrie, d’acquérir de nouvelles parts de marché et de stimuler l’investissement et l’emploi partout au Québec», a pour sa part affirmé le ministre D’Amour.

Souffle nouveau

«C’est une annonce qui peut donner un souffle nouveau ou supplémentaire en terme de développement de l’offre en nos régions. Quand on mise sur les maritimes, on ne se trompe pas! Lorsque nous avons décidé d’investir en 2008 une somme de 50 millions pour développer six escales au Québec, on a gagné notre pari», ajoute Mme Vien.

«Nous avons une stratégie maritime étalée sur 15 ans. La perspective que nous développons est une création potentielle de 30 000 emplois au Québec et ce sont des investissements privés que nous voulons générer dans une mesure de 400 milliards de dollars. Ça peut paraître gros, mais c’est réalisable!», précise M. D’Amour.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle, car ce programme, qui injecte 30 M$ dans l’industrie touristique, contribuera assurément au dynamisme de la Mauricie comme de l’ensemble des régions du Québec. Le fleuve représente un élément clé du développement économique de notre région. Ainsi je suis persuadé que plusieurs entreprises de chez nous démontreront un réel intérêt à développer des projets», a indiqué pour sa part le ministre Girard.