Un vidéoclip de Joslei contre le projet d’oléoduc

MUSIQUE. La chanteuse trifluvienne Joanne Sleigher, alias Joslei, reprend les paroles de la chanson «Le vieux du bas du fleuve» de Gaston Mandeville pour dénoncer le projet d’oléoduc mis de l’avant par TransCanada à travers un vidéoclip.

Joslei souhaite ainsi sensibiliser la population, entre autres les jeunes, à cette cause qui lui tient à cœur.

«J’ai été très sensibilisée, dans la dernière année, à la polémique entourant la venue potentielle d’un oléoduc au Québec. (…) J’ai eu la chance de voir des bélugas de près et d’aller nager avec eux. Ce sont des bêtes extrêmement intelligentes et sensibles. Je savais que la venue d’un oléoduc nuirait à leur situation, sans compter que ça aurait aussi un impact sur la nature, et donc sur les êtres humains et la qualité de vie», plaide l’auteure-compositrice-interprète.

Il y a quelques mois, elle s’est réveillée en pleine nuit avec les paroles de Gaston Mandeville dans la tête.

«Si on analyse les paroles, on peut faire plusieurs liens avec la situation actuelle», affirme Joslei qui reprend la chanson sur des rythmes pop-trad-electro.

Personnifiant l’oléoduc tel un membre noir violant nos maisons et l’écosystème maritime du Béluga du Saint-Laurent, Joslei reprend en bodypainting la chanson de Gaston Mandeville. Elle a pu compter sur la collaboration de l’artiste de bodypainting de Trois-Rivières Lorie Hamel.

Elle s’est aussi entourée des musiciens Bob Champoux, Dominic Laroche et Max Lalane, ainsi que du DJ Vincent Deveault au mixage de la chanson.

Joslei vend actuellement sa version de «Le vieux du bas du fleuve» sur iTunes. Les fonds amassés seront versés au Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec. Le vidéoclip a également dépassé le cap des 110 000 visionnements.

Joslei effectuera également un concert bénéfice au Bas-Saint-Laurent dont tous les profits seront aussi versés à l’association.

Pour voir le vidéoclip: https://www.youtube.com/watch?v=VcXNoOo86t4&feature=youtu.be

En spectacle à Trois-Rivières

Joslei sera également en spectacle au bar Le Balcon, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, le 21 février à 22h. Elle partagera la scène avec le groupe trifluvien Les Gars d’ma Shop.