La STTR roule vert

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) mettra en circulation six nouveaux autobus hybrides, qui permettront d’économiser 13 000 litres de diesel annuellement et 90 000$ pour la même période.

La nouvelle flotte hybride, conception de NovaBus, permettra par ailleurs de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre et sa consommation de carburant.

Le modèle hybride diesel électriqueutilise la technique de propulsion dont les sources d’énergie proviennent de la combinaison d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique. Le moteur diesel fait tourner une génératrice qui rechargera les batteries, qui elles, alimentent le moteur électrique propulsant ainsi l’autobus.

«Nous sommes très heureux aujourd’hui de prendre part au virage vert de la STTR et d’offrir aux Québécois la possibilité de circuler dans un transport collectif de plus en plus vert », souligne Claude Dépeault, vice-président, Qualité et Soutien à la clientèle après-vente de Nova Bus.

«Le Québec a fait le choix de l’électrification des transports et les technologies de propulsion hybride représentent un excellent moyen d’améliorer le bilan environnemental, tout en offrant une qualité de service aux usagers des transports collectifs», a mentionné M. Dépeault.

«Nova Bus poursuit les travaux d’optimisation de ses véhicules hybrides, transpose ces innovations dans les autobus articulés et développe un autobus 100 % électrique afin d’offrir aux sociétés de transport du Québec une gamme de produits verts adaptés aux réalités climatiques du Québec», ajoute-t-il.

L’acquisition de ces six véhicules coûtera un peu moins de quatre millions de dollars.

La STTR devrait agrandir sa flotte de trois autres autobus hybrides d’ici six mois.