Pierre Karl Péladeau à Trois-Rivières

POLITIQUE. Pierre Karl Péladeau était de passage à Trois-Rivières dimanche à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Parti Québécois de la circonscription de Champlain.

Le député de Saint-Jérôme a pris la parole devant une centaine de militants péquistes. Il a été question d’économie. «Nous avons eu de très grandes entreprises dans la région, mais malheureusement, pas un tissu de PME assez solide», croit M. Péladeau.

«On se rend compte, pour toutes sortes de raisons, que lorsqu’une grande entreprise décide de fermer ses portes, ça crée des pertes d’emploi significatives, poursuit-il. Nous devons stimuler la création de PME. Ce n’est pas vrai que ce ne sont que les grandes entreprises qui créent des emplois.»

Alors que les libéraux ont été élus partout en Mauricie, M. Péladeau est d’avis que la création de PME permettra de faire tourner le vent dans la région. Quant à l’annonce de sa candidature, rien n’a encore été officialisé. «Ma réflexion se poursuit», répond-il.

Alexandre Cloutier à Trois-Rives

Le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, était aussi de passage dans la région en fin de semaine. Dans le cadre de sa campagne à la direction du Parti québécois, il était dimanche à l’auberge Chez Martineau, à Trois-Rives.

Ex-députée du comté de Champlain, Noëlle Champagne indique qu’elle n’a pas encore fait son choix quant à celui qu’elle veut voir devenir chef du parti.

«Ce sont tous d’excellents candidats, lance-t-elle d’entrée de jeu. Pierre Karl, c’est la nouveauté, c’est l’homme d’affaires. On va regarder la valeur de chacun des candidats et on sait qu’elle est très élevée. À partir de là, on verra s’il y en a un qui se démarque davantage sur ses idées pour l’avenir du Québec. C’est cette personne-là qui aura mon choix.»

Plusieurs appuis pour PKP

Nous avons demandé aux militants présents à cette rencontre s’ils donneraient leur appui à M. Péladeau, si ce dernier fait l’annonce de sa candidature pour devenir chef du parti. Voici ce que les gens sondés ont répondu:

«On lui donne notre appui et je pense que les autres partis en ont vraiment peur. J’aimerais que les journalistes le laissent un peu tranquille parce qu’il ne fait que dire un mot et tout part en vrille.»

«Je trouve que M. Péladeau apporte un changement dans le parti, une ouverture. Il faut prendre ce chemin-là, je pense.»

«Je lui donne mon appui inconditionnellement. Pour moi, c’est toute une révélation. Je le supporte à 100 %. Je suis fier de ce qu’il a fait à date. Il n’a pas fait d’erreur, il dit ce qu’il pense. C’est quelqu’un d’honnête et de franc. C’est en plein ce dont le Québec a besoin.»

«Je sais que c’est un candidat de valeur. Il est instruit et intelligent, il est sage et il ne se presse pas dans ses décisions. C’est entendu qu’il a moins d’expérience parlementaire, il va avoir des bâtons dans les roues, mais on pense que c’est un candidat de valeur et il faut considérer sa candidature.»

«À mes yeux, c’est celui qui incarne le plus le changement économique du parti. Je l’appuie.»

«C’est trop beau pour être vrai. Je jubile, même s’il y a beaucoup de bons candidats. Probablement que c’est lui qui va remporter la mise.»