Premiers cas de grippe saisonnière au Centre hospitalier régional

GRIPPE. Les premiers cas de grippe saisonnière ont été observés au Centre hospitalier régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières. Quatre usagers porteurs du virus de la grippe ont été dépistés.

La Direction de l’établissement, avec le soutien de l’équipe de prévention et contrôle des infections, déploie son plan d’action habituel pour prévenir la transmission du virus. Les visiteurs de l’établissement sont invités à collaborer aux mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur.

En tout temps, les visiteurs doivent se laver les mains à leur arrivée au Centre hospitalier régional, avant d’entrer sur une unité de soins, avant d’entrer dans la chambre d’un usager, en sortant de la chambre, en sortant d’une unité de soins, ainsi qu’en quittant l’établissement. Ces consignes sont clairement indiquées par de l’affichage.

Les personnes qui présentent des symptômes de grippe ou de gastro-entérite doivent éviter de rendre visite aux usagers hospitalisés.

Le port du masque de protection et une restriction limitant à un visiteur à la fois par usager sont des mesures additionnelles qui pourront être exigées dans certains secteurs. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte et ne sont pas autorisés à visiter un usager en isolement.

La personne infectée peut être contagieuse 24 heures avant le début des symptômes et jusqu’à 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Les mesures de prévention doivent être appliquées, même par les personnes vaccinées. Rappelons qu’un délai de 14 jours est nécessaire pour que le vaccin fasse pleinement effet.

Cliniques de vaccination

Pour recevoir le vaccin contre la grippe, les gens de Trois-Rivières et de Saint-Étienne-des-Grès sont invités, le mardi 16 décembre 2014 de 9h à 20h et le mardi 13 janvier 2015 de 9h à 20h, au Centre St-Joseph, situé au 731, rue Ste-Julie, à Trois-Rivières.

Pour les détails sur les cliniques à venir, la population est invitée à consulter le www.cssstr.qc.ca ou à téléphoner au 819 370-2200, poste 3560.