L’expertise de l’UQTR au Vietnam

ÉDUCATION. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, dès janvier 2015, un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de commerce du Vietnam (UCV), située à Hanoï.

Cette annonce a été faite mercredià l’occasion de la visite d’une délégation de l’UCV sur le campus trifluvien. La signature d’une entente entre l’UQTR et l’Université de commerce du Vietnam a été rendue publique, officialisant l’offre d’un programme de MBA (profil avec essai, concentration en gestion des PME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières en sol vietnamien.

« La concrétisation de ce projet vient confirmer la réputation d’excellence que s’est forgée l’UQTR sur la scène internationale. Par l’offre d’un programme de MBA au Vietnam, nous favorisons le recrutement d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs, le développement d’une expertise internationale chez nos professeurs et chargés de cours ainsi que l’élargissement de nos réseaux scientifiques à l’étranger. Ces avancées sont en lien direct avec notre exercice actuel de préparation du plan stratégique 2015-2020 de l’UQTR, dont l’un des chantiers de travail porte justement sur l’internationalisation », souligne Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Le protocole d’entente liant l’UQTR et l’UCV prévoit que l’université trifluvienne demeurera responsable de la gestion du programme de MBA offert à Hanoï. L’enseignement sera assuré par des professeurs et chargés de cours de l’UQTR et de l’Université de commerce du Vietnam. Les formateurs de l’UQTR se déplaceront à Hanoï pour offrir leurs cours et utiliseront la visioconférence pour compléter leur enseignement.

« Pour l’UQTR, le Vietnam représente un pays de choix en vue d’assurer le développement de collaborations structurantes en Asie. Sur ce continent, il existe d’ailleurs une importante demande pour des programmes de formation de cycles supérieurs en sciences de la gestion, d’où l’intérêt d’offrir notre programme de MBA à Hanoï. Nous souhaitons que ce partenariat ouvre la voie à d’autres projets, comme l’accueil de boursiers vietnamiens, la mobilité étudiante et professorale ou toute autre collaboration en matière de formation ou de recherche », rapporte M. Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

En visite à l’UQTR pendant quelques jours, les membres de la délégation de l’UCV exploreront de nouvelles possibilités de coopération avec l’UQTR, notamment en ce qui concerne la recherche en sciences de la gestion, la formation en sciences comptables et les cours en ligne. Quatre personnes composent cette délégation de l’UCV : M. Van Son Dinh, président, M. Hoang Long Nguyen, vice-président, M. Hoang Nguyen, doyen de la Faculté de Formations Internationales, et M. Manh Chien Vu, directeur du Département des Recherches et des Relations Internationales. Notons que l’entente annoncée aujourd’hui entre l’UQTR et l’UCV est le fruit d’un travail de collaboration amorcé en mai 2013 au Brésil, lors d’une assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie.

L’UQTR n’en est pas à ses premiers partenariats avec le Vietnam. Elle a déjà signé des accords de coopération en sciences de l’éducation et en informatique avec divers établissements universitaires vietnamiens, notamment l’Université de Cantho (1995-2014) et l’Université nationale du Vietnam (2006-2012). De plus, elle a accueilli de nombreux boursiers et stagiaires de recherche vietnamiens, dans les secteurs des sciences de l’éducation et des sciences de la gestion, à l’intérieur des programmes de l’Agence universitaire de la Francophonie. Rappelons également qu’un couple de professeurs retraités en sciences de l’éducation de l’UQTR, formé de feu M. Jean-Marc Denommé et Mme Madeleine Roy, a déjà obtenu en 2010 une médaille d’or du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, pour son important soutien scientifique à la réforme éducative vietnamienne.