Cominar acquiert une partie du portefeuille de propriétés d’Ivanhoé Cambridge

Le Fonds de placement immobilier Cominar a annoncé mardi la conclusion d’une convention définitive pour l’acquisition d’un portefeuille de centres commerciaux et d’immeubles de bureaux de la société Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et qui possède notamment chez nous le Centre Les Rivières.

La valeur totale de la transaction pour Cominar est évaluée à environ 1,63 G$, incluant les intérêts des partenaires d’Ivanhoé Cambridge dans deux de ces immeubles. La quote-part des actifs vendus par Ivanhoé Cambridge s’élève à 1,527 G$.

Le portefeuille comprend 11 centres commerciaux (la vente de deux d’entre-eux est assujettie à l’approbation par le copropriétaire et la vente d’un troisième est assujettie à un droit de premier refus), trois immeubles de bureaux et un immeuble industriel, situés au Québec et en Ontario. L’entente prévoit que la conclusion de la transaction est conditionnelle aux approbations réglementaires usuelles.

Pour réaliser cette transaction, Cominar a procédé à des activités de financement.

Une émission de 500 M$ en nouvelles parts de fiducie, incluant une tranche de 250 M$ qui sera achetée par Ivanhoé Cambridge; Otéra Capital, la filiale de financement hypothécaire commercial de la Caisse participe au financement à la hauteur de 250 M$; enfin, un syndicat financier composé de la Banque Nationale du Canada et la Banque de Montréal a octroyé des facilités de crédit-relais jusqu’à la hauteur de 950 M$.

Après la transaction, Ivanhoé Cambridge détiendra environ 8,5 % des parts de Cominar et deviendra son plus important détenteur de parts.

«Cette acquisition représente pour Cominar une occasion d’acquérir auprès d’Ivanhoé Cambridge un portefeuille unique d’immeubles commerciaux phares qui constitue une adéquation naturelle et grandement complémentaire avec notre propre portefeuille d’immeubles commerciaux. De plus, elle marque une autre étape importante dans notre développement et contribue à la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Cette acquisition nous permettra en outre de renforcer notre position concurrentielle en tant que plus important fournisseur d’espaces de commerce de détail au Québec tout en diversifiant davantage nos actifs, l’apport du secteur du détail au RNE pro forma passant de 24 % à 38 %. De plus, cette acquisition fera augmenter immédiatement les FPEA par part sans que cela ait une incidence sur l’effet de levier, à un moment où nous avons déjà réduit le ratio de distribution du bénéfice distribuable pour le ramener en deçà de notre cible de 90 %», explique Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Ivanhoé Cambridge parmi nos porteurs de parts principaux et de pouvoir travailler avec elle en étroite collaboration. Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale et sa grande expertise dans le secteur du détail ne pourra que nous être bénéfique», ajoute M. Dallaire.

« Il s’agit d’une excellente transaction avec un résultat gagnant-gagnant pour les deux parties», a dit le président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier.

«Elle nous permet d’encourager l’expansion de Cominar en lui cédant des actifs de qualité devenus disponibles pour des raisons stratégiques. Elle nous donne aussi l’occasion d’investir un montant substantiel dans son capital, ce qui témoigne de notre confiance et de notre appui envers Cominar, chef de file reconnu dans le secteur immobilier canadien. Nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration et d’appuyer la croissance de Cominar à l’échelle nationale», croit M. Fournier.

«Cette transaction nous permet de franchir une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan d’affaires pour le secteur commercial, qui vise à recentrer nos investissements de manière stratégique. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les centres commerciaux super-régionaux, entres autres, et Cominar possède l’expertise toute indiquée pour assurer la réussite future des propriétés que nous leur cédons aujourd’hui.»

Les quelque 120 employés d’Ivanhoé Cambridge dans les propriétés incluses dans la transaction seront transférés chez Cominar.