La tête dans les étoiles

CHAMPLAIN. L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain est de nouveau ouvert pour la période estivale.

Mathieu Germain, responsable de l’ouverture estivale de l’Observatoire Cégep de Trois-Rivières, remarque que les gens semblent s’intéresser de plus un plus à l’astronomie, plus particulièrement les enfants qui posent des questions sur des sujets plus poussés.

«Par exemple, les enfants s’intéressent beaucoup aux trous noirs et sont au courant de plusieurs notions, comme les étoiles à neutron. Les enfants sont captivés. Je pense que oui, il y a plus d’intérêt pour l’astronomie», souligne M. Germain.

Ce dernier constate également une augmentation de l’achalandage à l’Observatoire, situé sur la route Sainte-Marie à Champlain.

«On accueille de plus en plus de visiteurs. Le mot se passe», précise-t-il.

Il faut dire que l’Observatoire a profité des nouvelles technologies pour faciliter l’accès au ciel, entre autres grâce à l’installation d’une petite caméra qui prend une photo du ciel toutes les minutes. La photo qui en résulte, de jour comme de nuit, se retrouve en temps réel sur le site Internet de l’Observatoire au www.cegeptr.qc.ca/observatoire.

Planètes gazeuses et colonisation de Jupiter

Les animateurs renouvellent aussi le sujet des présentations multimédia chaque été. Pour la saison en cours, les animateurs Olivier St-Hilaire et Samuel Lemay aborderont les galaxies et les planètes gazeuses, ainsi que la colonisation de Jupiter.

Ils préparent aussi une présentation spéciale à l’occasion des Perséides, à la mi-août, et comptent bien faire découvrir les beautés et mystères du ciel durant tout l’été. Les deux animateurs ont suivi le cours d’astrophysique offert au Cégep de Trois-Rivières.

_______________________

Dans le ciel cet été

-Saturne et Jupiter

-Les traditionnelles Perséides, du 10 au 14 août