Sections

Maestro Jacques Lacombe… en Europe!

Publié le 5 juillet 2017

Maestro Jacques Lacombe deviendra le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, en France, à compter de la saison 2018-2019. | Photo gracieuseté / OSTR

NOMINATION. Maestro Jacques Lacombe, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), deviendra le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse à compter de la saison 2018-2019. 

Avant sa prise de fonction officielle, il assumera, dès septembre prochain, le rôle de directeur musical désigné, et il sera notamment responsable de la programmation 2018-2019 de l’Orchestre. Il succédera ensuite au chef d’orchestre belge, Patrick Davin, pour un mandat de trois ans.

Maestro Lacombe bénéficie déjà d’une relation privilégiée avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour l’avoir déjà dirigé lors de deux productions d'opéra, soit «Le Roi Arthus», de Chausson (2014), et «La Juive», de Halevy (2017), à l'Opéra National du Rhin.

Il a aussi dirigé la «Faust-Symphonie», de Liszt, lors de concerts présentés dans le cadre de la saison symphonique 2015-2016 de l'orchestre à Mulhouse.

Cette prestigieuse nomination consolide la carrière de Jacques Lacombe sur le continent européen.

«Je suis extrêmement honoré d’avoir été choisi pour assurer les destinées de cet orchestre que j’admire. D’autant plus que ce mandat me permettra de mener de front les trois facettes les plus passionnantes de ma profession, soit le grand répertoire symphonique, l’opéra et les concerts pour le jeune public.»

Engagements futurs

Cette nouvelle nomination ne compromet pas les rôles de Maestro Lacombe à l’OSTR, ni à l’Opéra de Bonn, où il est le chef principal pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018. Le Trifluvien poursuivra également ses engagements sur la scène internationale.

Localisé dans la région d’Alsace, en France, l’Orchestre symphonique de Mulhouse est une institution musicale de premier plan. Elle propose une riche programmation composée de concerts de musique symphonique et de musique de chambre, à laquelle s’ajoute un large volet de concerts éducatifs destinés aux écoliers et de nombreuses initiatives dont les ciné-concerts.

Cet orchestre a la particularité d’assurer une partie des productions lyriques et chorégraphiques de l’Opéra national du Rhin, en alternance avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.  (JC / Source: OSTR)

_____________________________

NOTES BIOGRAPHIQUES

Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une notoriété internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu'il partage avec les orchestres qu'il dirige. Directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et chef principal de l'Opéra de Bonn, maestro Lacombe sera également directeur musical désigné de l’Orchestre symphonique de Mulhouse dès septembre 2017, avant de prendre officiellement le poste de directeur musical pour un mandat de trois ans en 2018. Il a auparavant occupé les postes de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.

Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs artistes renommés, tels que Yo-Yo Ma, Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.

Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale aux Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.