Sections

Qualitech offre une œuvre à la Ville


Publié le 3 juillet 2017

L'oeuvre L'Estacade offerte à la Ville par Qualitech

©(Photo gracieuseté)

ARTS. Le Centre de formation professionnelle Qualitech de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a fait don à la Ville de Trois-Rivières d'une oeuvre d’art public, qui a été installée au parc de la Promenade Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Baptisée L’estacade, l'œuvre  est une création des élèves en Ébénisterie Nathalie Giguère et Florence Lefebvre, et de leur enseignant, Luk Marchand. Sa réalisation a été menée à bien avec la collaboration des équipes des programmes de formation suivants : Fonderie, Charpenterie-menuiserie, Briquetage-maçonnerie, Soudage-montage et Électromécanique de systèmes automatisés.

Elle est le fruit d’un concours destiné aux élèves ayant un profil artistique. Soulignons que Qualitech a fait la promotion du volet entrepreneurial entourant la conception de l’oeuvre d’art lié à son intégration sur un site. La proposition d’un collectif a été retenue suite à une présentation devant jury. La créativité des élèves combinée à leur désir de «s’entreprendre» a été à la hauteur des espérances de l’institution d’enseignement.

L'oeuvre

Une oeuvre réalisée par des élèves de Qualitech.
(Photo gracieuseté)

Témoin de la drave, du temps où la forêt fut transportée par les flots de la rivière Saint-Maurice jusqu’à la capitale du papier, une ancienne pièce d’estacade a été choisie pour composer l’oeuvre. Elle est soutenue par un bras en aluminium soudé. Les noms de tous les métiers du Centre de formation professionnelle sont présents dans la base, rappelant la formation des hommes et des femmes participant activement à la construction de Trois-Rivières et de son économie. L’oeuvre s’intègre à son environnement par l’aspect industriel du site.