Une Ruelle des arts au centre-ville


Publié le 19 mai 2017

Isabelle Thibeault du magasin Le Brun en ville.

©Photo TC Media - Audrey Leblanc

ARTS VISUELS. Le magasin Le Brun en ville propose aux citoyens et aux touristes une nouvelle façon de profiter du centre-ville cet été, le tout en découvrant des artistes du coin. Dès la mi-juin, la ruelle qui longe la boutique se transformera en Ruelle des arts. 

Installés sur la rue Notre-Dame Centre depuis un an seulement, les propriétaires du magasin avaient envie d'offrir une expérience différence à leurs clients et aux passants. «On voulait quelque chose qui ne se fait pas ailleurs et qui fait déplacer des gens. On aime surprendre les gens. Il y a beaucoup de boutiques d'artisanat à Trois-Rivières et on ne voulait pas être en compétition avec ce que se fait déjà. On voulait quelque chose qu'on ne voit pas ou qu'on voit peu», indique Isabelle Thibeault du magasin Le Brun en ville.

On veut que ce soit convivial, que les gens prennent le temps d'admirer et de parler avec les artistes.

Isabelle Thibeault

C'est pourquoi Mme Thibeault et son conjoint se sont dirigés vers les arts visuels tels que la peinture, l'infographie et la caricature. Mesurant 65 pieds de profondeur par 10 pieds de largeur, la Ruelle des arts accueillera environ six artistes à la fois.

«L'idée, c'est d'offrir une vitrine aux artistes. On veut que ce soit convivial, que les gens prennent le temps d'admirer et de parler avec les artistes. Les gens vont présenter leurs œuvres sur des murs et non sur des tables. On va installer un toit pour que les gens soient à l'abri s'il y a de petites averses. On va décider chaque matin si on ouvre ou non, dépendamment de la température. Les artistes doivent installer leurs œuvres le matin et les enlever le soir», explique Mme Thibeault.  

La Ruelle des Arts sera ouverte toutes les fins de semaine du 24 juin au 3 septembre, selon la température. Les artistes qui désirent participer au projet peuvent consulter la page Facebook «Le Brun en ville» pour remplir le formulaire d'inscription.